Devenir ARBITRE !!!

Pour suivre le cursus de formation, vous pouvez consulter le site de la FFBB qui est très explicite.

La première étape est de devenir "arbitre club" pour ensuite pouvoir prétendre à l'examen Aindinois.
Vous aurez une formation à distance à faire sur le site de la FFBB (démarches à découvrir ICI).

Il y a deux possibilités pour débuter l’arbitrage :
  •  devenir Arbitre Club puis devenir Arbitre Départemental
  •  devenir Arbitre Départemental directement

Arbitre Club : L’arbitre club est un arbitre formé au sein de son club  grâce à un programme adapté que l’on trouve dans la Mallette de Formation Arbitre Club. Il officie prioritairement sur les matchs de jeunes dans son club. Pour cela, il est accompagné par un formateur du club qui l’aide dans ses premiers pas et le conseille. Il n’est pas désigné par le Comité Départemental et ne touche donc pas d’indemnité.

Arbitre Départemental : L’arbitre départemental suit une formation avec son Comité Départemental ou son club. Il doit passer l’Examen Arbitre Départemental organisé par le Comité de l'Ain, c’est ce dernier qui le valide. Ensuite, il sera désigné sur des rencontres hors de son club, il recevra une désignation pour chaque match. Pour cela, ses frais de déplacements seront pris en charge et il bénéficiera d’une indemnité pour sa prestation.
L’Arbitre Club

Soit il est mineur (<18 ans) :
  • Il est licencié à la FFBB
  • Il est formé dans l’école d’arbitrage de son club
  • Il suit un programme de formation adapté grâce à une Mallette de Formation qui est à la disposition des clubs avec des supports pédagogiques, matériels et de communication
  • Il est validé par son formateur s’il a suivi toute la formation et qu’il a arbitré officiellement 5 matchs dans le club.
  • Il arbitre dans son club les matchs de jeunes
  • Il peut rapporter des points à son club pour la charte des officiels

Soit il est majeur (>18 ans) :
  • Pour s'inscrire aux formations à distance, suivez la procédure
  • Il profite de son expérience de joueur et se forme donc grâce à un programme en ligne sur la plateforme e-Learning FFBB (pour s’inscrire, suivre la procédure)
  • Il édite son certificat de réussite de la formation
  • Il est validé par la par son club
  • Il arbitre dans son club les matchs de jeunes et/ou seniors s’il est plus âgé et capable
  • Il peut rapporter des points à son club pour la charte des officiels

L’Arbitre Départemental

- Il est licencié à la FFBB et a plus de 14 ans
- Il est déjà Arbitre Club ou veut passer directement l’examen
- Il prépare l’Examen Arbitre Départemental (voir ci-dessous)
- Il est formé par son club ou par son Comité Départemental
- Il passe les épreuves de l’examen organisé par le Comité Départemental
- Il est désigné par le Comité Départemental
- Il arbitre officiellement dans d’autres clubs du département
- Il rapporte des points à son club pour la charte des officiels

News Le progrès
06/09/2020

Culoz | Basket

Stéphanie Comte va arbitrer en championnat de France

Après trois montées successives en niveaux, Stéphanie Comte, joueuse au Culoz Basket Club, retrouve le championnat de France, cette fois en tant qu’arbitre fédéral. C’est avec le classement de la saison passée et des résultats des superviseurs qui, tout au long de l’année, suivent l’ensemble des arbitres afin de surveiller la qualité de l’arbitrage et de repérer les potentiels.
Stéphanie Comte termine quatrième de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes avec une moyenne de 82,57 sur 100.
Elle est aussi deuxième arbitre féminine.
Elle pourra désormais diriger cette saison les matchs de N2 féminine et N3 masculine.

École d'arbitrage : ctc bugey sud

L'école d'arbitrage de notre CTC BUGEY SUD, encadrée par Muriel Villemin, Stéphanie Comte, Mickael Fayolle et Kévin Burdin redémarre pour une nouvelle saison.

Samedi dernier 03 février, la 1ère formation a eu lieu à Belley sous la houlette de muriel et Kevin.

Ce matin 10 février, se tenait la 2ème matinée de formation pour l'École d'Arbitrage encadrée par Stéphanie et Kevin. Une dizaine de licenciés de la CTC a pu travailler sur les thèmes suivant : violations, gestuelle et placement et déplacements des arbitres. Belle 1/2 journée de travail !

École d'arbitrage : ctc bugey sud

Aujourd'hui, 17 mars 2018 mise en pratique des acquis obtenus lors des 4 précédentes séances pour les jeunes stagiaires de l'école d'arbitrage à l'occasion du plateau interne EFMB U9.
Encadrés par Stéphanie, Mickael et Kévin, nos jeunes se sont mis dans le rôle des arbitres avec sérieux pour siffler toutes les rencontres du plateau.

École d'arbitrage 06/06/2018

La CTC Bugey Sud Basket récompensait hier soir les élèves de l’école d’arbitrage 2017-2018 à la mairie d’Artemare..
Les trois présidents de Belley, Culoz et Artemare étaient présents (Hervé Joubert, Philippe Comte et Yannick Dumont) ainsi que Fabienne Miguet représentant le Comité Départemental.
Yannick Dumont après un discours éloquent a remis à chaque jeune un tee shirt offert par le Comité Départemental et un sifflet offert par le Culoz BC.
La soirée s’est terminée sur un moment de convivialité dont les bugistes ont le secret .
Félicitations à tous  les élèves de l'école et en particulier aux 7 culoziennes.
Merci à tous et aux dirigeants d'Artemare pour la super réception !!!

École d'arbitrage : ctc bugey sud

Nouvelle séance d'arbitrage mise en pratique sur les matchs U11 du 24/03/2018.