Chez un adversaire direct au maintien, les Culoziennes, qui ont concédé le week-end dernier face à Voiron leur quatrième revers de rang (59-63), n’ont d’autre alternative que de s’imposer, ce soir. Car à l’heure d’aborder la 13e journée, Franconville, huitième, compte seulement un succès d’avance sur les Bugiste. Elles sont donc à portée de fusil. D’autant qu’à l’aller, les Parisiennes s’étaient imposées de justesse au pied du Colombier (55-58).
Les filles de Philippe Dupraz peuvent donc espérer faire coup double. S’imposer, tout en récupérant le panier average. Et ainsi passer devant leurs adversaires du soir. « Ce serait le scénario idéal et, surtout, ça nous relancerait dans la course au maintien », confirme le coach bugiste.

Retrouver de l’adresse en attaque

Mais pour cela, les partenaires de Lucja Tomczak devront museler les individualités adverses, et notamment la meneuse Elodie Gerard, brillante à l’aller, ainsi que la poste 5, Stéphanie Dufour. « C’est la clé du match. On a préparé cette semaine une défense spécifique pour faire en sorte de les limiter », ajoute Philippe Dupraz.
Par ailleurs, les Culoziennes devront retrouver leur adresse offensive, qui leur a tant fait défaut le week-end dernier. « Nos stats dans ce domaine ont été catastrophiques (12 % à 3 points, à peine 32 % à 2 points). C’est ce qui nous laisse énormément de regrets, car on ne meurt pas loin au final. »
Cette fois, pas question d’envisager autre chose que la victoire. L’avenir du Culoz BC en NF1 est en jeu.
Culoz BC.- Chaboud (c.), Coutaz, Chinal, Bogoje, Tomczak, Traoré, Demolliens, Michel, Comte, Candy.
Aujourd’hui À 20 heures: Franconville - Culoz BC