Posté le 30/01/2016
BASKET - NATIONALE 1 FÉMININE
Culoz veut entretenir l’espoir ce soir
Publié le 30/01/2016 à 05:00 par
Laure Coutaz et les Culoziennes sous pression. Photo F. DUCRUET
Les matches se suivent et se ressemblent en ce moment pour le Culoz BC. Dans le coup à chaque fois, les Bugistes laissent néanmoins échapper des victoires qui leur tendent les bras. Ce fut encore une fois le cas le week-end dernier à Franconville (67-63). À l’heure de recevoir l’AS Villeurbanne pour le compte de la 14e journée, les Culoziennes sont dans le rouge.
À deux victoires de la zone de flottaison, elles n’ont plus vraiment le choix. « La déception était énorme samedi passé. Mais on l’a vite évacuée. Dès lundi à l’entraînement, j’ai senti un groupe révolté, qui avait envie de travailler. Les filles sont déterminées à ne rien lâcher. Mentalement, elles répondent présent », affirme le coach culozien.
Maîtriser les meneuses adverses
Un état d’esprit qui doit permettre aux partenaires de Lucille Chaboud d’inverser la tendance (cinq revers consécutifs en championnat) dès ce soir, face à des Villeurbannaises pas au mieux de leur forme. Battues successivement par Wasquehal (61-65) et le Creusot (56-72) sur leur parquet, les visiteuses peuvent constituer l’adversaire idéal pour le sursaut culozien. « Je suis certain que ce match, on peut le prendre », poursuit Philippe Dupraz. La clé du match, le technicien bugiste la connaît. « Nous allons devoir maîtriser les deux meneuses adverses, Jennifer Lafaurie et Alexandra Thos. Si on parvient à les limiter au niveau du scoring, alors nous aurons toutes nos chances. On s’est préparé en conséquence cette semaine, j’espère que ça payera enfin. » L’avenir du CBC en NF1 en dépend…
Le groupe : Coutaz, Chaboud (cap), Chinal, Bogoje, Chinal, Tomczak, Traoré, Comte, Michel, Candy.
Aujourd’hui À 20 heures: Culoz - AS Villeurbanne
Posté le 25/01/2016
BASKET - NATIONALE 1 FÉMININE
Double peine au bout du suspense pour Culoz, battu à Franconville
Publié le 25/01/2016 à 05:00 par
L’opération maintien se complique pour Culoz après son revers dans le Val-d’Oise. Les Hauts Bugistes comptent désormais trois victoires de retard sur cet adversaire.
Les Culoziennes (en rouge) ont concédé leur neuvième défaite en treize journées. Photo d’archives Celik ERKUL
FRANCONVILLE - CULOZ 67 - 63
Séparées par la plus petite des marges au coup d’envoi de cette « rencontre à 4 points », les deux équipes ne pouvaient se permettre de perdre. Généreuses à souhait 40 minutes durant, elles offrirent au public un match riche en retournements de situations, à l’issue encore incertaine à 15 secondes du terme.
Battues à l’aller, les Bugistes entraient mieux dans la partie, grâce notamment à Tomczak dans la raquette (7-10, 4e ). Deux primés de Gérard plus loin, les Parisiennes avaient inversé la tendance (13-12, 7e ). Celui de Traoré redonnait l’avantage au CBC (15-17, 9e ), avant que Necaskova n’égalise (17-17, 10e ).
Alter ego d’une Gérard, qui fit beaucoup de mal aux Culoziennes samedi soir, Dufour voyait ses deux missiles trouver le cercle en début de deuxième quart (23-17, 12e ). Prélude à un moment de flottement dans les rangs visiteurs (28-19 puis, 31-20, 14e ), interrompu par un temps mort, judicieusement posé car Michel, Tomczak, Coutaz et Chaboud stoppaient l’hémorragie (30-29, 17e ). Michel n’ayant converti qu’un lancer, la parité était de mise à la pause (32-32, 20e ).
Un troisième quart plein d’espoirs avant un cruel dénouement
Au retour des vestiaires, les Culoziennes prenaient les affaires en mains. Une série de leur meilleure réalisatrice Demolliens (36-40, 25e ), ponctuée par les primés de Chinal et de Michel, laissait augurer de bonnes choses pour le CBC, qui perturbait efficacement l’ordonnancement francilien (40-47, 29e ).
Même si deux lancers de Nacaskova adoucissaient l’addition (42-47, 30e ), les Bugistes tenaient le bon bout (42-49, 31e ). Proches de la rupture, les Franconvilloises pouvaient alors s’appuyer sur leurs leaders, Dufour et Gérard, pour reprendre les clés du camion que les Culoziennes n’avaient su (pu ?) garder (58-51, 35e ).
Posté le 23/01/2016
BASKET - NATIONALE 1 FÉMININE
Le match de la dernière chance pour le Culoz BC à Franconville
Publié le 23/01/2016 à 05:00 par
Victoire impérative ce soir pour Fatim Traoré et les Culoziennes, afin d’entretenir l’espoir du maintien. Photo François DUCRUET
Chez un adversaire direct au maintien, les Culoziennes, qui ont concédé le week-end dernier face à Voiron leur quatrième revers de rang (59-63), n’ont d’autre alternative que de s’imposer, ce soir. Car à l’heure d’aborder la 13e journée, Franconville, huitième, compte seulement un succès d’avance sur les Bugiste. Elles sont donc à portée de fusil. D’autant qu’à l’aller, les Parisiennes s’étaient imposées de justesse au pied du Colombier (55-58).
Les filles de Philippe Dupraz peuvent donc espérer faire coup double. S’imposer, tout en récupérant le panier average. Et ainsi passer devant leurs adversaires du soir. « Ce serait le scénario idéal et, surtout, ça nous relancerait dans la course au maintien », confirme le coach bugiste.
Retrouver de l’adresse en attaque
Mais pour cela, les partenaires de Lucja Tomczak devront museler les individualités adverses, et notamment la meneuse Elodie Gerard, brillante à l’aller, ainsi que la poste 5, Stéphanie Dufour. « C’est la clé du match. On a préparé cette semaine une défense spécifique pour faire en sorte de les limiter », ajoute Philippe Dupraz.
Par ailleurs, les Culoziennes devront retrouver leur adresse offensive, qui leur a tant fait défaut le week-end dernier. « Nos stats dans ce domaine ont été catastrophiques (12 % à 3 points, à peine 32 % à 2 points). C’est ce qui nous laisse énormément de regrets, car on ne meurt pas loin au final. »
Cette fois, pas question d’envisager autre chose que la victoire. L’avenir du Culoz BC en NF1 est en jeu.
Culoz BC.- Chaboud (c.), Coutaz, Chinal, Bogoje, Tomczak, Traoré, Demolliens, Michel, Comte, Candy.
Aujourd’hui À 20 heures: Franconville - Culoz BC
Posté le 18/01/2016
BASKET - NATIONALE 1 FÉMININE
Battu à domicile par Voiron, le Culoz BC s’enfonce un peu plus
Publié le 18/01/2016 à 05:00 par
En concédant face à Voiron leur huitième défaite de la saison, la quatrième consécutive, les Culoziennes se sont grandement compliquées la tâche dans leur quête de maintien.
Malgré tous les efforts de Lucja Tomczak en attaque, les Culoziennes se sont inclinées samedi soir. Photo Francois Ducruet
CULOZ BC-PAYS VOIRONNAIS BC 59 - 63
Face à une formation iséroise s’appuyant sur la meilleure attaque de la poule, les Culoziennes se retrouvaient dans l’obligation de s’imposer, samedi soir, lors de la 12ejournée de NF1. Très motivées après la correction reçue à l’aller (61-98), elles opposaient d’entrée une défense agressive, qui portait ses fruits (8-4, 5e ). Malgré le déchet offensif de part et d’autre, ce sont les locales qui pointaient en tête à l’issue du premier quart (16-15). Mais très vite, les partenaires de Laure Coutaz peinaient à trouver des solutions en attaque, en s’en remettaient trop souvent à des actions individuelles (21-24, 15e ).
Une adresse en berne
En face, le PVBC n’affichait pas la même réussite offensive qu’à l’accoutumée, si bien qu’à la pause, le suspense demeurait entier (26-30). Le début du troisième quart était à l’avantage des protégées d’Antonio De Barros. Sous l’impulsion de Niksic et Diaby, les Voironnaises tentaient l’échappée (30-39, 24e ). Lucja Tomczak, encore une fois inspirée en attaque, essayait bien de remettre les locales dans le sens de la marche, mais à l’entame du dernier quart, c’est le PVBC qui faisait la course en tête (44-49). Culoz jetait alors toutes ses forces dans la bataille (48-52, 33e ).
Une réaction trop tardive
Sa défense de zone gênait considérablement les Iséroises, qui néanmoins conservaient un court avantage (57-59, 38e ). Alors qu’elles avaient la possibilité d’au moins égaliser, une mauvaise transmission entre Bogoje et Chaboud à trente secondes du terme enterrait les derniers espoirs des Culoziennes. Adroites aux lancers, les visiteuses maîtrisaient la fin de match, au grand désespoir d’un Culoz BC qui devra vite inverser la tendance désormais, pour espérer avoir un avenir en NF1.
Posté le 16/01/2016
BASKET - NATIONALE 1 FÉMININE
Le Culoz BC dans l’obligation de vaincre face à Voiron
Publié le 16/01/2016 à 05:00 par
Battues chez le leader roannais (54-67) le week-end dernier malgré une prestation sérieuse, les Culoziennes n'ont plus le choix. Elles doivent désormais enchaîner les victoires pour s'en sortir. Et ça commence dès ce soir, contre Voiron...
Lucille Chaboud et les Culoziennes jouent un match capital pour leur avenir en NF1. Photo Francois DUCRUET
La défaite cinglante (61-98) concédée lors du match aller, en ouverture du championnat, n’était pas passée inaperçue. Nul doute que les Culoziennes auront envie de se racheter ce soir, devant leur public, pour le compte de la 12e journée.
Car leur avenir à ce niveau passe désormais par une série de victoires. Philippe Dupraz, le coach bugiste, a d’ailleurs tablé sur trois succès consécutifs, contre Voiron, à Franconville, et devant Villeurbanne.
Faire preuve de constance
Mais avant de penser aux futures échéances, ses joueuses vont déjà devoir venir à bout du promu isérois : « On va rencontrer une équipe qui s’appuie sur la meilleure attaque de la poule. Si on la laisse dans l’euphorie, elle peut faire très mal. Ce n’est pas le type d’adversaire qui nous convient. Mais on a fait en sorte de se préparer au mieux cette semaine pour être en mesure de s’adapter. »
Pour enfin engranger cette cinquième victoire, les Culoziennes, désormais dixièmes de la poule A et en position de relégables, connaissent la recette. De l’agressivité en défense et, de la constance. « Souvent, on a un creux durant la partie et ça nous coûte cher. Là, il faudra être bon pendant 40 minutes », prévient Philippe Dupraz.
Face à un concurrent au maintien, le coach bugiste compte sur le public culozien pour aider son équipe à se transcender.
Le groupe : Coutaz, Chaboud (c.), Chinal, Tomczak, Bogoje, Michel, Demolliens, Traoré, Comte, Candy.
Posté le 11/01/2016
BASKET - NATIONALE 1 FÉMININE
BASKET - NATIONALE 1 FÉMININE Culoz cale en fin match devant le leader roannais
Publié le 11/01/2016 à 05:00 par
Les Bugistes ont inquiété le leader pendant une mi-temps avant de subir le jeu de Roanne après la pause.
Claire Michel (n° 9), Laure Coutaz (n° 5) et les Bugistes (en rouge) ont eu du mal à stopper Elvire Attiogbe et les Roannaises en deuxième mi-temps. Photo Celik Erkul
Roanne BF - Culoz : 67 - 53
L’entame de match est laborieuse pour le RBF qui va rapidement être mené 10 à 3. Culoz est bien rentré dans son match mais l’adresse à trois points des Roannaises va permettre aux locales de revenir sur les talons des visiteuses. Culoz fait la course en tête pendant quasiment dix minutes et mène 17 à 16.
Le deuxième quart-temps sera haché par les fautes. À ce moment-là, le match ressemble à un concours de lancers francs. Conséquence : le score n’est pas très élevé à la mi-temps. À la surprise générale, Culoz tient toujours tête au leader et rentre au vestiaire avec une longueur d’avance (31 à 30). Le RBF accélère en seconde mi-temps
Au retour des vestiaires, les joueuses d’Olivier Hirsch vont accélérer le rythme du match et Culoz va avoir des difficultés à résister aux vagues incessantes. Le RBF fait un premier break (9 à 0) mais l’écart va être réduit par Culoz. Les Bugistes profitent des nombreuses de balles de leur adversaire. Le troisième quart-temps tourne quand même à l’avantage des locales, notamment grâce aux 7 points de Reolid.
Le début de quatrième quart-temps est équilibré, les deux équipes se rendent coup pour coup. Mais c’est au milieu du quart-temps que le RBF va définitivement faire la différence. Culoz ne marque plus pendant quelques minutes. Le RBF gère la fin de match et l’emporte finalement avec une large avance.
À Roanne, Roannais basket féminin bat Culoz 67 à 53.
Posté le 09/01/2016
BASKET - NATIONALE 1 FÉMININE
SEUL UN MATCH PARFAIT PEUT LAISSER ESPÉRER CULOZ
Publié le 09/01/2016 à 05:00 par
EN DÉPLACEMENT CHEZ LE LEADER ROANNAIS, LES BUGISTES N'ONT D'AUTRE ALTERNATIVE QUE DE RÉALISER L'EXPLOIT POUR DÉCROCHER LEUR CINQUIÈME SUCCÈS DE LA SAISON...
Laure Coutaz et les Culoziennes n’auront rien à perdre ce soir sur le parquet de Roanne. Photo François DUCRUET
Éliminé il y a trois semaines en demi-finale de la coupe du Lyonnais par Roanne (47-69), le Culoz BC affronte le même adversaire, ce soir (à 20 h), pour le compte de la onzième journée.
Sur le parquet d’un leader quasiment intouchable, les joueuses de Philippe Dupraz ne partent pas battues d’avance. Mais elles auront besoin de réaliser un authentique exploit pour venir à bout du rouleau compresseur ligérien et décrocher un cinquième succès en championnat.
Trois victoires sur les quatre matches à venir
« Si on a une chance, même minime, on se doit de la jouer à fond », déclare le coach culozien.
Pour espérer s’imposer, les partenaires de Lucja Tomczak devront réaliser le match parfait. Il y a trois semaines, le CBC avait opté pour une défense de zone qui n’avait pas eu l’effet escompté. « Le problème, c’est qu’on a commis énormément d’erreurs. Et face à des filles aussi adroites, quand on laisse des tirs ouverts, on le paye cash. »
Cette fois, les Culoziennes proposeront beaucoup plus d’alternance dans leur défense, avec l’espoir de perturber au maximum le leader. « De toute façon, on sait que sur les quatre matchs à venir, il nous faut trois victoires. C’est l’objectif qui a été annoncé aux joueuses à la reprise. Sinon, ça va devenir compliqué d’aller chercher le maintien », conclut Philippe Dupraz. Après Roanne, les Bugistes affronteront Voiron, Franconville et Villeurbanne. Pas une mince affaire.
NOTE Le groupe (au complet) : Chaboud (cap), Coutaz, Chinal, Demolliens, Tomczak, Bogoje, Traoré, Michel, Comte.