CULOZ BASKET CLUB

6, Les Ravières - 01350 CULOZ
culozbasketclub@sfr.fr

News Septembre 2014

Posté le 29/09/2014

NATIONALE 1 FEMININE. Cruelle désillusion pour Culoz

Publié le 29/09/2014 à 05:00 par 

La peur au ventre, les Culoziennes n’ont jamais été en mesure de contrarier une jeune formation lyonnaise décomplexée.
Contrairement à la semaine dernière, Lucja Tomczak et Culoz  se sont inclinés.
Contrairement à la semaine dernière, Lucja Tomczak et Culoz se sont inclinés.
La veille, le manager général culozien Jean-Pierre Dequatre prévenait : « Ne pas connaître une mauvaise surprise ».
Lucie Demolliens donnait pourtant le ton dès l’entame de la rencontre pour ce qui ne fut en fait qu’un feu de paille. Makosso, meilleure scoreuse lyonnaise de la soirée (13 points) et Muzet à distance avaient au bout de 10 minutes de jeu inversé les rôles. (16 -9) Les expérimentées bugistes allaient courir après le score et derrière les jeunes pousses trop rapides du pôle espoir du Lyon Basket Féminin. Yacine Aoaudi multipliait les rotations. Dans un premier temps l’hémorragie fut stoppée et le jeu animé par Fatim Traore s’équilibrait enfin.

31 ballons perdus

Le Culoz BC empochait le deuxième et le troisième quart-temps (17-15 et 13-15) sans toutefois convaincre. L’inquiétude planait sur le banc de la bande à Lucille Chaboud même si une lueur d’espoir brillait enfin à l’approche du money-time par Demolliens à 3 points. (46-44, 33e ). Liga Vente entretenait le suspens à 4 minutes du terme (48-48) mais l’histoire s’arrêta là. Il était écrit que les bugistes allaient boire leur calice jusqu’à la lie. Les pétillantes Lyonnaises par Girardet et Makosso enfoncèrent sévèrement le clou en signant un 12 à 2 rédhibitoire. Au regard des statistiques une victoire aurait été un réel hold-up face à la juvénile formation de Fred Berger. Mais en perdant 31 ballons et en ne scorant que 6 points sur 34 interceptions, les « rouge et blanc » ne pouvaient prétendre à la victoire finale.
Avant la troisième journée qui verra la venue du champion de France en titre Villeurbanne à Falconnier, les Culoziennes ont déjà grillé un joker et mis à mal leur tableau de marche. La semaine de préparation qui s’annonce aura sans doute pour terme la remise en question.
Sylvain Miguet

Après une victoire la semaine dernière (photo), Yacine Aouadi n’a pas reconnu son équipe ce samedi à Lyon.  Photos Serge Odin
Après une victoire la semaine dernière (photo), Yacine Aouadi n’a pas reconnu son équipe ce samedi à Lyon. Photos Serge Odin

LA REACTION. Je suis contrarié et déçu. Nous n’avons aucune excuse!

Yacine Aouadi (coach culozien)
«Lyon mérite sa victoire. Le résultat est logique vu ce que nous avons fait sur le terrain. Je suis contrarié et déçu car nous avions des ambitions tout autres pour ce match. On a mal démarré, on a manqué de concentration. Nous n'avons pas appliqué les consignes et nous avons été dans l'urgence durant toute la rencontre en défense comme en attaque. Nous n'avons aucune excuse. Il faut se nourrir de cette défaite pour rebondir».


Posté le 27/09/2014

NATIONALE 1 FÉMININE. C’est le moment de prendre de l’avance

Publié le 27/09/2014 à 05:00 par 

Ce soir à Lyon, le Culoz BC doit engranger de précieux points avant un mois d’octobre qui s’annonce plus rude.
La vitesse de Fatim Traoré sera importante.  Photo Serge Odin
La vitesse de Fatim Traoré sera importante. Photo Serge Odin
En se penchant sur le calendrier de la poule A, on s’aperçoit que les Bugistes doivent impérativement s’imposer chez le voisin lyonnais pour deux raisons essentielles.
D’une part, d’un point de vue comptable avant les gros rendez-vous qui les attendent et, d’autre part, pour confirmer la remarquable victoire face à La Tronche, la semaine précédente.
Les filles de Yacine Aouadi devront ensuite enchaîner à domicile contre Villeurbanne, champion de France en titre, se rendre à Chenôve et accueillir Le Creusot. Le tout avant les deux plus longs déplacements de la saison à Colomiers et à Roquebrune-Cap-Martin. Autant d’équipes ayant des vues sur les hauteurs du tableau, excusez du peu.
Aujourd’hui en fin d’après-midi, à la salle Mado-Bonnet, la réserve du Lyon Basket Féminin, qui évolue en Ligue, le plus haut niveau national, sera l’hôte du Culoz BC à l’occasion de la deuxième journée de championnat.
Les filles de Frédéric Berger, qui viennent de chuter lourdement à Geispolsheim (94-68), ne sont pas à prendre à la légère. Les Alsaciennes durent patienter jusqu’au troisième quart-temps pour se rassurer. Le Culoz BC est habitué à ce genre de joutes avec le Centre Fédéral ces deux dernières saisons.

Vitesse et agressivité côté lyonnais

Le coach sait que les jeunes joueuses courent vite et sont parfois surprenantes en terme d’agressivité. Les filles de Yacine Aouadi devront faire preuve de modestie et de patience.
Le manager général culozien, Jean-Pierre Dequatre, confirme : « On a tout intérêt à prendre ce match face aux espoirs de Lyon très au sérieux, afin de ne pas connaître une mauvaise surprise. Il ne faudra pas commettre d’excès de confiance. Notre statut voudrait que l’on remporte cette rencontre avec un écart conséquent. C’est la meilleure façon de préparer le match suivant contre un tout autre calibre, Villeurbanne. »
Les Bugistes, emmenées par Lucille Chaboud, sont prévenues et, sauf catastrophe, la logique devrait être respectée.
Culoz.- Coutaz, Chinal, Cabald, Demolliens, Traore, Comte, Vente, Tomczak, Chaboud.
> Lyon - Culoz, cet après-midi à 17 heures, salle Mado-Bonnet.
Sylvain Miguet

Posté le 22/09/2014

NATIONALE 1 CULOZ 58 – LA TRONCHE-MEYLAN 56.Au bout de la victoire

Publié le 22/09/2014 à 05:00 par 

Les Culoziennes semblaient avoir fait le plus dur à la pause. Elles durent pourtant attendre les deux dernières minutes de la rencontre pour s’imposer. Dans le final, l’adresse à longue distance de Chinal fut décisive.
Jessie De Colo, de la ligne des 6,25 m, donna dès le coup d’envoi un élément de réponse quant aux intentions de la formation visiteuse. Laure Coutaz se démenait pour mettre de l’intensité et répondre aux paniers faciles de Mendy et Mbaikoua. Lucille Chaboud s’imposait au rebond, n’oubliant pas aussi d’alimenter la marque (14-11, 8e ).
Les protégées de Yacine Aouadi trouvaient des solutions. Mais il devint évident que la rencontre serait serrée. Lucja Tomczak et Fatim Traore à distance portèrent le score à la pause à 32-24, le plus gros écart de la partie.
En première période, les locales avaient manqué d’agressivité en refusant d’attaquer le cercle. Pour preuve, aucun lancer franc à leur actif dans les 20 premières minutes.
Les Iséroises de Laurence Cayot comprirent ce message. Le retour des vestiaires fut ainsi difficile durant de trop longues minutes pour le CBC qui accumulait les pertes de balles et donnait de trop nombreuses occasions faciles à Mendy et Pottier à 3 points.

La patte de Chinal

Tout était à refaire à la demi-heure. Les deux formations entamèrent le dernier acte sur un score de parité (42 à 42). Un mano a mano s’ensuivit dans lequel La Tronche se détachait grâce à Mbaikoua, imitée de belle manière par Alvès à la 47e minute de jeu au-delà de la ligne (52 à 56).
Liga Vente, plus agressive dans ces moments, limitait la casse sous le cercle. Mais le doute était présent dans le camp culozien à deux minutes de jeu.
Le très nombreux public se souleva quand Chinal adressa une passe décisive à Traoré qui ajusta de très loin (55-56). Tomczak et Chaboud, intraitables au rebond défensif, anéantissaient toute tentative iséroise. Dans la foulée, Laure Coutaz, au millimètre, offrait la balle à Chinal dont la main ne trembla pas pour le cinquième bonifié de la soirée (58 à 56).
Le verdict était cruel pour La Tronche. Mais il offrait à la formation bugiste une victoire ô combien précieuse tant le niveau de la poule semble relevé.
Sylvain Miguet

LES RÉACTIONS.

La satisfaction est là

Yacine Aouadi Coach de Culoz
« Dans les premières secondes après le match, j’ai ressenti de la frustration car nous aurions pu faire beaucoup mieux, surtout dans la deuxième mi-temps. Puis, finalement, la satisfaction est là de par la victoire et l’objectif défensif que nous nous étions fixés dans la semaine en limitant le rendement de leurs meilleures joueuses De Colo, Mendy et Alves. »

Fière de l’équipe

Lucille Chaboud Capitaine de Culoz
« Je suis fière de l’équipe. Cette victoire nous permet de nous mettre sur de bons rails pour le début du championnat. »
 
Posté le 21/09/2014
Publié le 21/09/2014 à 05:00 par 

NATIONALE 1 FÉMININE. Première victoire pour Culoz

À Culoz, Gymnase Falconnier, Culoz bat La Tronche-Meylan 58 à 56 (16 à 15 ; 32 à 24 ; 42 à 42).
Pour Culoz.- Vente, 5 (2) ; Tomczak, 10 (1) Chaboud 5 (0) ; Coutaz, 11 (0) Chinal, 6 (2) ; Cabald 0 (0) ; Demolliens 5 (4) ; Traore 16 (4).
Culoz début la saison par une victoire à domicile, de bon augure pour la suite. Les Bugistes ont fait la différence dès la première mi-temps mais n’ont pas flanché quand les Iséroises sont revenues dans le match.

Posté le 20/09/2014
Publié le 20/09/2014 à 05:00 par 

BASKET NATIONALE 1 FÉMININE. « Toute l’équipe est motivée »

Lucille Chaboud, la capitaine du Culoz BC cette saison, plus déterminée que jamais.  Photo Sylvain Miguet

Lucille Chaboud, la capitaine du Culoz BC cette saison, plus déterminée que jamais. Photo Sylvain Miguet
Au pied du Colombier les préparatifs sont allé bon train avant l’ouverture de la saison de Nationale 1, la troisième consécutive pour la petite cité bugiste installée désormais dans le paysage des équipes régulières de l’ultime championnat avant l’élite professionnelle. Une grande satisfaction pour ce petit bourg qui doit jouer des coudes face aux grandes métropoles, mais regardé toutefois comme un sérieux outsider. Certaines grosses cylindrées ont déjà laissé des plumes sur le parquet de la
salle Falconnier ; Villeur-banne, le champion de France en titre, avait même sombré de 15 points lors du dernier exercice.
Ce ne fut pas le cas de La Tronche qui viendra de nouveau défier la bande à Lucille Chaboud, la nouvelle capitaine des Rouge et Blanc, avec deux victoires au compteur sur le CBC, dont une sévère de 30 points la saison passée.
Sauf que les temps ont changé. Depuis lors, l’effectif de Yacine Aouadi s’est renouvelé à 50 %. Il semble plus homogène et apte à défier quiconque à domicile.
En match de préparation le 28 août dernier, les Culoziennes avaient rendu une copie propre face aux protégées de Laurence Cayot, la remplaçante de l’emblématique Dimitri Pontif au BCTM. Elles s’étaient imposées 69 à 65.
Lucille Chaboud, qui devrait tenir sa place malgré ses problèmes récurrents de dos, a hâte d’en découdre suite à la longue et musclée préparation estivale : « Ce match, je le sens bien. Toute l’équipe est motivée et impatiente d’attaquer le championnat afin de montrer notre détermination. J’espère ne pas me tromper »
Une rencontre de préparation n’est pas une rencontre de championnat. Mais ce résultat positif a eu le mérite de poser une légère pression sur les épaules des coéquipières de Jessie De Colo.
Cela devrait suffire pour remplir les travées de la salle Jean-Falconnier qui a aussi hâte de découvrir les 5 nouvelles têtes de son équipe fétiche : Fanny Mossaz, Lucie Demolliens, Fatim Traore et les deux en provenance des USA, Stéphanie Cabald et la lettone, Liga Vente.
                                                                                                                                                                                   Sylvain Miguet

Basket : le Culoz BC joue à domicile

Le Culoz BC accueille le BC la Tronche en ouverture du championnat NF1.  Photo DR

Le Culoz BC accueille le BC la Tronche en ouverture du championnat NF1.  Photo DR

Samedi soir à 20 heures à la salle Jean-Falconnier, le Culoz BC accueille le BC la Tronche, lors de la première journée du championnat de Nationale 1 féminine. Face à un adversaire isérois habitué à jouer les premiers rôles, les joueuses de Yacine Aouadi passeront un véritable test d’entrée.


Basket : les babys de l’école ont retrouvé le parquet

Prochaine journée découverte mercredi 24 septembre à 13 h 30 au gymnase du stade pour les 4 à 6 ans.  Photo DR
Prochaine journée découverte mercredi 24 septembre à 13 h 30 au gymnase du stade pour les 4 à 6 ans.  Photo DR
Jour d’affluence ce mercredi à la salle Jean-Falconnier où les petits de l’école de mini-basket retrouvaient le parquet pour s’adonner à leur sport favori ou découvrir le basket.
Les babys (de 4 à 6 ans), timides en début de séance, ont vite été mis à l’aise par Stéphanie et Elsa et se sont rapidement sentis comme chez eux sur le parquet. Les jeux concoctés par leur éducatrice les ont passionnés et ils sont pressés de voir arriver la nouvelle séance, mercredi prochain, qui leur permettra d’apprendre de nouveaux jeux liés au basket.



Posté le 18/09/2014
• Jeudi 18 septembre 2014 à 10h22 par

Actualités

Basket National - Les Culoziennes doivent confirmer
L'équipe culozienne a reçu du renfort cet été.

Cette nouvelle saison doit voir l’équipe culozienne confirmer son statut en Nationale 1. Il n’y aura plus d’effet de surprise et les équipes adverses ne seront pas là pour laisser faire. Le souci de l’entraîneur était l’intégration des 5 nouvelles équipières…
Suite de l’article ce vendredi 19 septembre dans l’édition papier de Voix de l’Ain.
 
 
                  
Posté le 17/09/2014
Publié le 17/09/2014 à 05:00 par 

NATIONALE 1 FÉMININE CULOZ BC – LA TRONCHE-MEYLAN (SAMEDI À 20 HEURES). « Un championnat plus relevé »

Depuis deux mois, Culoz travaille d’arrache-pied pour pérenniser le haut niveau dans l’Ain. Premier élément de réponse samedi à domicile face à La Tronche-Meylan.
Yacine Aouadi coach de Culoz et son assistant.  Photo Serge Odin

En finale pour la troisième place du tournoi, les Culoziennes ont battu Genève de 12 points. Photo Sylvain Miguet

À trois jours de la reprise du championnat, le patron de la formation culozienne, Yacine Aouadi, toujours accompagné de son fidèle lieutenant Philippe Dupraz, fait le point sur cette nouvelle saison qui se profile. La troisième d’affilée en N1 pour les filles du Culoz BC.
Après un mois de préparation et six matches amicaux, êtes-vous satisfait du recrutement et du groupe en général ?
La préparation s’est plutôt bien déroulée dans l’ensemble. Avec un groupe renouvelé à 50 %, certaines choses prennent plus de temps que d’autres mais j’ai confiance en la suite. Concernant les recrues, nous en sommes très contents.
Un troisième mandat consécutif en N1 est une sacrée performance pour le petit Poucet du championnat, quel peut être désormais le prochain palier ?
Sur le terrain, il serait évident de vouloir faire mieux que notre 7e place de la saison dernière mais notre championnat semble plus relevé, plus homogène. J’espère que nous serons simplement à la hauteur des attentes qu’elles soient de notre public ou de l’entourage de l’équipe.
On ne vous voit jamais l’un sans l’autre, un mot sur votre assistant Philippe Dupraz ?
Philippe attaque sa deuxième saison à Culoz mais nous travaillons ensemble depuis quatre ans. C’est un entraîneur compétent. Sa présence est essentielle à l’équipe que ce soit sur le plan humain ou sportif.
Votre pronostic pour la place de Culoz en fin de Championnat ?
Même réponse que la seconde question… Ce n’est pas trop mon genre d’écrire on sera telle ou telle place
Propos recueillis par S. M.

L’effectif 2014-2015

N° 4 Fanny Mossaz, 1.70 m, 17 ans, arrière.
N° 5 Laure Coutaz, 1.63 m, 26 ans, meneuse/arrière.
N° 6 Perrine Chinal, 1.76 m, 30 ans, ailière.
N° 7 Stéphanie Cabald, arrière.
N° 8 Lucie Demolliens, 1.73 m, 25 ans, ailière.
N° 9 Fatim Traore, 1.73 m, 21 ans, arrière
N° 10 Stéphanie Comte, 1.76 m, 29 ans, intérieure.
N° 11 Elodie Candy, (1.79 m 19 ans) intérieure.
N° 12 Liga Vente (Lettonie) 1.89 m, 23 ans, intérieure.
N° 13 Lucja Tomczak (Pologne), 1.84 m, 26 ans, intérieure
N° 15 Lucille Chaboud, 1.85 m 27 ans, intérieure.
Entraîneur.- Yacine Aouadi, assisté de Philippe Dupraz.
Manager général.- Jean Pierre Dequatre.


Posté le 15/09/2014

TOURNOI CAROLINE LEBEAU CULOZ 66 - GENÈVE 54.Culoz s’invite sur le podium

Publié le 15/09/2014 à 05:00 par 

Privées de Lucie Demolliens et Lucille Chaboud, blessées, les Culoziennes ont terminé leur préparation sur un succès face à Genève et terminent troisièmes du tournoi.
En finale pour la troisième place du tournoi, les Culoziennes ont battu Genève de 12 points.  Photo Sylvain Miguet
En finale pour la troisième place du tournoi, les Culoziennes ont battu Genève de 12 points. Photo Sylvain Miguet

Culoz 66 Genève 54

À Rumilly, Culoz BC bat Hope Genève par 66 à 54 (26-13, 42 à 27, 51 à 36).
Culoz : Comte, 4 points (1 faute) ; Vente, 17 (4) ; Tomczak, 10 (1) ; Mossaz, 2 (3) ; Coutaz, 3 (2) ; Chinal, 14 (1) ; Cabald, 9 (0) ; Traoré, 7 (0).
Finale.- Chenôve bat Villeurbanne par 68 à 57.
La hiérarchie a été respectée à Rumilly lors du 10e tournoi Caroline-Lebeau. Les Culoziennes terminent à la troisième place derrière Villeurbanne, champion de France de Nationale 1, et Chenôve, prétendant sérieux à la montée en Ligue 2.
Annemasse et Albertville, deux équipes évoluant en Nationale 2, finissent logiquement aux quatrième et cinquième rangs.
Les protégées de Yacine Aouadi avaient fait douter les championnes 2014 le samedi en remportant deux quart-temps. Elles sont venues à bout de Hope Genève, malgré un effectif amoindri.
En effet, la veille lors de la rencontre amicale face à Annecy (NF3), Lucie Demolliens a rejoint Lucille Chaboud à l’infirmerie pour une sérieuse blessure à la face.

Quatre victoires et deux défaites en préparation

Ce tournoi clôture une préparation positive pour le Culoz BC avec quatre victoires, dont une prometteuse face à Charnay (Ligue 2) pour deux défaites.
L’ouverture du championnat, le 20 septembre, opposera Culoz à son voisin isérois de La Tronche.
En finale du tournoi Caroline-Lebeau, le BC Chenôve est venu logiquement à bout de l’ASV au terme d’une rencontre très aboutie.
Sylvain Miguet
 
 
                       

Posté le 13/09/2014

N1 FÉMININE 10E TOURNOI CAROLINE- LEBEAU. Un tournoi riche en émotions

Publié le 13/09/2014 à 05:00 par 
Ce week-end, le club de Rumilly organise son tournoi de basket féminin dédié aux équipes de Nationale 1 et Nationale 2. Les Culoziennes, qui comptent cinq participations et deux victoires en Haute-Savoie, retrouveront de vieilles connaissances puisque Villeurbanne, le champion de France en titre, et Chenôve, pensionnaires de la poule A de NF1 comme Culoz, seront présents sur les rives du Chéran.
Cette dixième édition aura un parfum tout particulier puisque ce sera l’anniversaire de la disparition tragique de Caroline-Lebeau.
François Fullana, le président du RBC et toute son équipe, famille Lebeau en tête, ont par leur travail amené cet événement sportif et convivial au niveau national depuis la première édition en 2005. Des liens forts se sont tissés entre participants et organisateurs puisque quasiment les mêmes formations se retrouvent chaque saison. Cette compétition est placée sous le signe du travail et du respect est à l’image de cette jeune fille trop tôt disparue.
LE PROGRAMME
Aujourd’hui.-
Match 1 : Hope Genève – Albertville (NF2) à 14 heures.
Match 2 : Culoz (NF1) - Villeurbanne (NF1) à 14 heures.
Match 3 : Chenôve (NF1) Annemasse (NF2) à 16 h 30.
Dimanche.-
10 h 30 : Perdant match 2 contre vainqueur match 1.
11 heures : Perdant match 1 contre perdant match 3.
14 heures : Vainqueur match 2 contre vainqueur match 3.

Posté le 07/09/2014

BASKET / N1 FÉMININE. En amical, le Culoz BC s’offre Charnay !

Publié le 07/09/2014 à 05:00 par 
Battues quarante-huit heures plus tôt dans leur salle par Chenôve (51-61) malgré de bonnes séquences de jeu, en particulier dans le 3e quart-temps, les protégées de Yacine Aouadi ont superbement réagi, vendredii, en venant à bout de Charnay (62-59).
En prenant l’ascendant dès l’entame (0-4 par Traore) Culoz mettait la pression sur les pensionnaires de Ligue 2 et se donnait ainsi les moyens de commencer le travail sereinement dans cette troisième rencontre de préparation. Bertal et consœurs occupaient les espaces, Awa Nangiane l’ex-culozienne (13 points) se démenait sous les panneaux mais c’est la bande à Lucille Chaboud, laissée au repos pour des douleurs dorsales, qui virait en tête à la pause. (32-28).
Dès le retour sur le parquet, les protégées de Bilel Kheder décidèrent de faire respecter la hiérarchie en passant la vitesse supérieure. Belleville aux lancers et à distance portait la marque à 46-56 à 3 minutes du terme. Personne ne se faisait d’illusion sur l’issue de la rencontre sauf Demolliens et Chinal qui trouvaient des fenêtres de tirs à distance. Le nombreux public appréciait et contre toute attente le Culoz BC s’accordait, outre une victoire de prestige, une récompense de l’excellent travail effectué depuis quelques semaines.
À Culoz, salle Jean-Falconnier (vendredi soir), Culoz BC bat Charnay 62 – 59 (10-14, 22-14 ; ; 10-19, 20-12).32-28 MT
Pour Culoz : Comte (0 point/2 fautes) ; Candy (0/1f) ; Vente (10/4f) ; Tomczak (9/3f) ; Mossaz (2/0f) ; Coutaz (8/1f) ; Chinal (6/0f) ; Cabald (2/1f) ; Demolliens (9/1f) ; Traore (16/0f).
À Culoz, salle Jean-Falconnier (jeudi soir), Chenôve bat Culoz BC 61 – 51 (8-15, 13-14, 21-13, 9-19).
Pour Culoz : Comte (0 pt/2f) ; Candy (0/0f) ; Vente (5/3f) ; Tomczak (10/2f) ; Chaboud (2/0f) ; Coutaz (2/3f) ; Chinal (1/1f) ; Cabald (0/1f) ; Demolliens (10/1f) ; Traore (21/3f).
Posté le 04/09/2014

BASKET. - N1 FÉMININE (AMICAL).Chenôve débloque son compteur

Publié par LE BIEN PUBLIC 04/09/2014 à 05:00 | NICOLAS LEBLANC 

Après deux échecs en préparation, les Chenevelières ont hier rectifié le tir à Culoz (61-51). Toutefois, pas mal de choses sont à revoir.

près deux rencontres amicales soldées par deux défaites (face au Creusot et à Charnay), Chenôve se rendait à Culoz, hier soir, afin de décrocher une première victoire en pré-saison.
En s’imposant (61-51), la mission est accomplie pour les joueuses de Benjamin Villeger qui débloquent, à cette occasion, leur compteur. Pourtant, ce match ne restera pas gravé dans les mémoires du coach. « Je ne suis vraiment pas satisfait de la prestation d’ensemble », réagissait-il, à chaud. « Nous avons perdu beaucoup trop de ballons et fait preuve de trop d’approximation », rajoutait-il, visiblement irrité par cette partition chaotique. Les cinquante et un points encaissés ne le consolaient même pas : « Nous avons donné beaucoup trop de points faciles à notre adversaire qui a su marquer sur jeu rapide. Par conséquent, nous prenons la victoire, car c’est la première, mais c’est tout », conclut Benjamin Villeger.
Ses joueuses, à quinze jours du début de championnat à Roquebrune, doivent désormais franchir un palier. « A l’entraînement, c’est bien. Il faut maintenant retranscrire cela en match. » A suivre…

Culoz 51 Chenôve 61

Culoz (salle Jean-Falconnier).- Culoz-Chenôve : 51-61 (8-15, 13-14, 21-13, 9-19).
Chenôve : Magoni 5, Alvarez 10, Lecoultre 8, Le Bruchec 9, Elenga 11, Stephen 8, Roche 2, Pierre-Emile 8.

Posté le 03/09/2014

BASKET CULOZ BC. Une préparation « musclée »

Publié le 03/09/2014 à 05:00 par 

Après avoir disposé de La Tronche, pour leur premier match de préparation, les Culoziennes ont enchaîné par un week-end de stage à Saint-Vulbas. Avant d’accueillir Chenôve ce soir.
Liga Vente, la Lettone qui renforcera cette saison le Culoz BC.  Photo D.R
Liga Vente, la Lettone qui renforcera cette saison le Culoz BC. Photo D.R
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas forcément du côté de Culoz. C’est ce qui ressort du dernier week-end où les protégées de Yacine Aouadi ont passé la vitesse supérieure en termes de préparation physique.
En sortant de leur base pour rejoindre durant deux jours le centre Ain’Pulse de Saint-Vulbas, coaches compétents à l’appui, les Culoziennes ont ainsi musclé leur préparation. Manière aussi de renforcer des liens déjà tissés depuis la reprise entre les anciennes et les nouvelles.
Le championnat approche à grands pas et sans faire figure d’équipe expérimentée à ce niveau, malgré un troisième bail consécutif en nationale 1, la bande à Lucille Chaboud sait pertinemment qu’il faudra en avoir sous les semelles. La Poule A s’annonce difficile et homogène même si jeudi dernier La Tronche-Meylan, qui a résisté jusqu’au terme de la rencontre, a plié sur le parquet culozien lors du premier match amical de la saison (69/65).
Ceci reste de bon augure car la formation iséroise, qui a terminé dans le trio de tête de l’exercice précédent, sera le premier adversaire des Bugistes le 20 septembre pour l’ouverture du championnat. De quoi mettre un peu plus la pression sur les épaules de Laurence Caillot nouvel entraîneur du BCTM.

Deuxième match amical ce soir face à Chenôve

Le second élément de réponse quant à la forme des « rouge et blanc » sera pour ce soir avec la venue du Basket club de Chenôve au pied du Colombier.
La formation de la banlieue dijonnaise reste sur une excellente place de troisième en play-offs en juin dernier et envisage toujours, à plus ou moins long terme, une accession en Ligue 2. Le BCC affichera sans doute un nouveau visage avec l’arrivée de Benjamin Villeger en provenance de Feytiat (NF1) pour remplacer l‘emblématique Thierry Marcilly.
Vendredi, les protégées de Yacine Aouadi affronteront Charnay (Ligue 2), qui a remplacé au pied levé Annecy. Puis, tout ce petit monde se retrouvera ensuite les 13 et 14 septembre à Rumilly pour le tournoi Caroline-Lebeau aux côtés de Genève et de Villeurbanne, le champion de France en titre. En cas de résultats positifs, le Culoz Basket Club verrait sans doute son statut d’outsider changer.
> Culoz – Chenôve, ce soir à 20 heures et Culoz – Charnay, vendredi à 20 heures, au gymnase Jean-Falconnier.
S. M.

                      
Posté le 01/09/2014

NATIONALE 1 FÉMININE. Culoz accueille ses recrues

Publié le 01/09/2014 à 05:00 par 
Jean-Pierre Falconnier, mécène du Culoz BC, remet leurs nouveaux maillots aux recrues de la saison 2014-2015.  Photo DR
Jean-Pierre Falconnier, mécène du Culoz BC, remet leurs nouveaux maillots aux recrues de la saison 2014-2015. Photo DR

En ouverture de la première rencontre de préparation de la saison, le manager général du Culoz BC, Jean-Pierre Dequatre, recevait ce jeudi Jean-Pierre Falconnier, l’emblématique partenaire du club, pour la présentation de l’effectif 2014/215 et la remise des maillots aux nouvelles recrues.
À Elodie Candy, Lucille Chaboud, Perrine Chinal, Laure Coutaz, Stéphanie Comte et Lucja Tomczak s’ajoutent aujourd’hui Lucie Demolliens (Ifs), Stéphanie Cabald (USA), Fatim Traore (Wasquehal), Liga Vente (USA) et Fanny Mossaz (Challes).
Un moment convivial, qui a précédé une victoire encourageante face à La Tronche (69-65) qui évoluera aussi dans la même poule que les Bugistes.
Ce mercredi 3 septembre les « rouge et blanc » recevront Chenôve (NF1), puis ce sera au tour d’Annecy (NF3), le 5, de venir fouler le parquet culozien avant de conclure cette campagne de préparation le week-end des 13 et 14 septembre avec l’incontournable tournoi Caroline Lebeau à Rumilly.

             


Tournoi des Associations

Le club de Foot de l'US Grand Colombier organisait ce samedi 07 juin son 3ème TOURNOI des ASSOCIATIONS en nocturne entre les associations et les entreprises culoziennes. Un tournoi où l'objectif est le fair-play et la bonne humeur. 15 equipes étaient présentes dont deux du Basket. Une belle réussite et félicitations aux organisateurs de ce tournoi.
 

© 2010 CULOZ BASKET CLUB - 01350 CULOZ | Téléphone : 0618833308