CULOZ BASKET CLUB

6, Les Ravières - 01350 CULOZ
culozbasketclub@sfr.fr
 
 
 
 
 
 
Posté le 28/12/2012

Culoz : Top

Publié le 28/12/2012 
à 06:00 pa

Photo Archives DR
Photo Archives DR

Culoz : les bons résultats des sportifs locaux

Les bons résultats des sportifs culoziens qui ont fait briller les couleurs de la cité dans tout l’hexagone et dans le monde. Honneur aux dames avec les basketteuses qui, à l’issue d’une remarquable saison, décrochant la médaille de bronze au championnat de France de NF2 ont obtenu la montée à l’étage supérieur, aux portes de l’élite nationale.
Christophe Lemaitre et sa participation à la finale du 100 m des Jeux olympiques de Londres et Maxime Bouet pour sa 5 e participation et sa 55 e place au Tour de France cycliste.



Basket Tournoi des étoiles à clermont-ferrand.L'Ain vise le cinq majeur

Publié le 27/12/2012 
à 06:00 pa

Les sélections de l’Ain des jeunes nés en 2000 seront en Auvergne en cette fin de semaine pour essayer de faire aussi bien que l’année dernière.

La sélection des filles.  Photo Serge Perrier
La sélection des filles.  Photo Serge Perrier     N°11 Noémie DELIRE la culozienne
Les 28, 29 et 30 décembre se déroulera, à Clermont-Ferrand, le Tournoi des Étoiles regroupant 16 départements dont l’Ain présent avec ses deux sélections.
Après avoir essuyé des défaites face à leurs voisins du Rhône et de la Loire lors du dernier tournoi inter-comités de Vaulx-en-Velin, les jeunes pousses du département vont être confrontées à des équipes beaucoup plus abordables.
Du reste, l’Ain reste sur de bons résultats avec, en 2011, une cinquième place en garçons tout comme en filles.
Ces dernières avaient fini invaincues car, comme cette année, elles étaient placées initialement en poule basse , ce qui les empêche de faire mieux que le cinquième rang.
Les garçons débuteront en poule haute avec la possibilité d’atteindre le podium.
Le conseiller technique sportif Nicolas Crétin reste prudent : « Nous avons bien travaillé depuis septembre en effectuant une vingtaine d’entraînements. Mais nos objectifs restent limités à faire aussi bien que l’an passé. Pour les garçons, ce sera difficile car l’effectif n'est pas très athlétique. Pour eux, il s’agira d’enlever un match de poule pour pouvoir jouer au moins les places de 5 à 8. Comme la Loire et la Saône-et-Loire apparaissent quasi inabordables, leur premier match contre l’Eure-et-Loir vendredi peut être décisif. Les filles peuvent renouveler le parcours de l’an passé. »


Posté le 21/12/2012

Culoz L'école de basket a reçu le Père Noël

Publié le 21/12/2012 
à 06:00 pa

Les jeunes basketteurs et le Père Noël.  Photo DR
Les jeunes basketteurs et le Père Noël.  Photo DR
Mercredi après-midi, après les mini-jeux par atelier et par équipe, le Père Noël est venu récompenser l'école de basket du CBC. Avec un emploi du temps très serré, il n'était pas certain de pouvoir venir à Culoz, mais devant la sagesse de tous les enfants fréquentant l'école de Basket culozienne, il s'était dégagé un créneau horaire pour récompenser tous les jeunes sportifs du CBC. Dès le début de l'après-midi, les quelques 70 mini basketteurs avaient répondu présent à l'invitation de Stéphanie. Des jeux leur permettaient de se confronter avant l'instant magique où le vieux monsieur à la barbe blanche arrivait à la salle Jean Falconnier... à l'instant précis où les enfants entonnaient « Petit Papa Noël ». Un mot pour chacun des enfants (certains inquiets de savoir s'il avait bien reçu leur courrier), une récompense pour tous et le Père Noël repartait sur son traineau pendant que les enfants se retrouvaient pour un délicieux goûter.
Bel après-midi pour ces jeunes pousses qui, loin de ne penser qu'à eux, ont rempli à leur tour la hotte de jouets pour les enfants du Secours populaire.


Posté le 18/12/2012

Culoz Le club de basket affiche une belle santé

Publié le 18/12/2012 
à 06:00 pa

Présentation des équipes du Culoz BC.  Photo Serge Perrier
Présentation des équipes du Culoz BC.  Photo Serge Perrier

Samedi soir à la mi-temps de la rencontre de nationale 1 féminine, entre Culoz et Charnay, toutes les équipes du club bugiste ont été présentées au public. Toutes, sauf la réserve féminine en déplacement à Firminy en régionale 3. Le club affiche une belle santé avec ses trois équipes seniors dont une loisir, ses babys-basketteurs, ses trois équipes mini-poussines, ses deux équipes poussines et une formation en benjamines, en minimes, en cadettes et en juniors. Ces dernières étant leaders de leur poule régionale. Le club du président Philippe Comte, compte 167 licenciés dont 105 de moins de 20 ans



Posté le 17/12/2012

NATIONALE 1 FÉMININE Culoz BC 65 – Charnay-lès-mâcon 73.Culoz dompté par le leader

Publié le 17/12/2012 
à 06:00 pa

Longtemps en tête, les Bugistes ont dû céder en fin de match face à des Charnaisiennes sereines et efficaces.

Stéphanie Comte et les Culoziennes ont dû subir la loi du leader malgré leur courage et leur abnégation.  Photo Serge Perrier
Stéphanie Comte et les Culoziennes ont dû subir la loi du leader malgré leur courage et leur abnégation. Photo Serge Perrier

Si les visiteuses prenaient un meilleur départ grâce à leur intérieur Lety (5 à 2), les Culoziennes répliquaient avec Tomczak et Michalak pour asséner un 12-0.
Impeccables en défense, les protégées d’Olivier Mognon bouclaient un premier quart de haute volée en distançant le leader (22 à 12).
« L’absence de notre meneuse titulaire nous a empêchés de contrôler le tempo en début de match, » dira Bilel Kheder à la pause.
Sa formation va monter en puissance en défense, la meilleure de la poule, pour perturber les velléités des locales.
Belleville et Lety se chargent de rapprocher les joueuses de Saône-et-Loire (19 à 22, 14 e).
Cette différence sera reconduite à la pause (36 à 33), Genier et les bonifiés de Colomb et Rollet répondant aux nombreux lancers inscrits par les Bourguignonnes.
À la reprise, Lety poursuit son festival dans la raquette pour amener sa formation aux commandes (37 à 36, 23 e).
Sur la ligne de réparation, Tomczak fait de la résistance (39 à 37). Mais ce sont les Culoziennes qui paient rapidement un lourd tribut aux fautes avec Genier, qui en comptent quatre, tandis que Chinal et Tomczak sont à trois, suite à l’agressivité offensive du duo formé de Lety et Elong-Epée.
Culoz fait le dos rond. Mais Charnay s’offre un premier break (47 à 41, 25 e). Chaboud et Michalak colmatent la brèche avant que Fayard-Rollet ne s’offre un festival en alignant huit points de suite pour redonner les commandes aux siens (54 à 51, 29 e).
Cavojska et Diallo ont cependant le dernier mot à la demi-heure (55 à 54).
Cela permet aux visiteuses d’entreprendre la course en tête dans la dernière ligne droite et, par Cavojska, d’asseoir leur leadership (60 à 54).
Coutaz et Chinal, puis Tomczak, malgré un marquage très serré, entretiennent la flamme culozienne jusqu’à une minute du terme (65 à 68).
Quelques décisions contestables du corps arbitral et des pertes de balle préjudiciables laissent le leader s’imposer. Les Bugistes n’ont pas démérité mais la sérénité et la valeur de l’effectif de Charnay ont eu raison de leurs vertus morales.

LES RÉACTIONS - Nationale 1 féminine.Réactions

Olivier Mognon Coach de Culoz
« Les filles méritaient d’impacter le match jusqu’à la fin. Je déplore qu’un des deux arbitres les en a empêchées. Nous les avons surprises en début de match, mais les joueuses de Charnay ont un gros pouvoir d’adaptation et elles ont pu refaire surface. Je n’ai pas de regrets. Notre nouveau style de jeu a bien marché. En remettant le jeu intérieur sur le devant de la scène, nous avons réussi. »
Bilel Kheder Coach de Charnay
« Très sincèrement, je félicite Culoz car, entre l’équipe du mois de septembre et celle de ce soir, c’est le jour et la nuit. Leur jeu a été cohérent et intelligent. En continuant ainsi, elles vont assurer leur maintien. Pour nous, c’est une performance d’avoir gagné ici surtout sans notre meneuse titulaire. »
Gérald Chauvet président du comité de l’Ain
« Les Culoziennes ont fait leur match. Elles n’ont pas à être déçues, si ce n’est de l’écart un peu sévère qui ne reflète pas la physionomie de la rencontre. En face, Charnay présentait plus de densité physique, plus de taille et plus de profondeur de banc. L’équipe la plus forte a gagné. Mais Culoz a fait son match dans sa trajectoire actuelle. »
Charlotte MichalakJoueuse de Culoz
« Nous aurions pu gagner, mais nous avons manqué d’agressivité défensive, notamment sur les contestations des passes sur leurs intérieurs. Je pense que Charnay peut jouer contre des équipes de Ligue 2. Elles jouent juste et ne forcent pas. Sur les duels, elles sont plus physiques que nous. »


Posté le 16/12/2012
BASKET-BALL. N1F (12 E JOURNÉE). CULOZ – CHARNAY : 65-73.
le 16/12/2012 à 05:00 par Fabrice André (CLP) JSL Journal de Saone et Loire
Malgré un mauvais début, le CBBS s’est imposé. Photo P.M. (CLP)
Malgré un mauvais début, le CBBS s’est imposé. Photo P.M. (CLP)

Le CBBS suit la cadence infernale de Chenôve en empochant sa 10 e victoire en 12 journées. Une réelle performance.

Face à un adversaire certes moins bien classé mais qui restait sur trois victoires consécutives, le CBBS pouvait craindre le pire. Surtout que c’était finalement sans Charlotte Ducos que les Charnaysiennes se présentaient sur le parquet de Culoz.
En effet, la capitaine charnaysienne, laissée au repos depuis jeudi suite à une douleur à la cuisse, déclarait définitivement forfait à l’issue de l’échauffement, Bilel Kheder ne voulant prendre aucun risque vis-à-vis de sa meneuse souffrant d’une contracture musculaire.

Moins 10 à la 10e

Du coup, c’est fébriles que Laure Belleville et ses coéquipières abordaient cette rencontre. Pas assez explosives et percutantes d’entrée de jeu, les Bourguignonnes étaient donc logiquement dominées durant un premier quart-temps qui souriait à Culoz (22-12, 10 e). Mais le doute n’avait pas le temps de s’installer dans les esprits des Charnaysiennes, celles-ci refaisant une partie de leur retard en contrôlant enfin le tempo du match.
À la faveur de davantage d’impact et de rigueur, le CBBS profitait même de ballons de contre-attaque pour revenir à seulement trois points à la pause (36-33, 20 e). Le début du 3 e quart-temps permettait à la défense du CBBS de faire la différence, le compteur de Culoz restant longtemps bloqué à 40 points alors que les intérieures Margot Léty et Awa Diallo réalisaient un festival offensif. Pour autant, le CBBS ne parvenait pas à prendre ses distances avec Culoz, les deux équipes se livrant durant plusieurs minutes un mano à manon (54-55, 30 e).
C'est finalement à la faveur d’une meilleure gestion du money-time que Charnay s’offrait un précieux succès 65-73 à l’issue d’une véritable performance d’équipe. Surtout que dans le même temps le leader Saint-Etienne s’inclinait à Istres. Du coup, Charnay se retrouve à nouveau premier aux côtés de Chenôve. De quoi passer les fêtes de fin d’année avec sérénité.

Culoz – Charnay : 65-73

À Culoz (salle Jean Falconnier), Charnay Basket Bourgogne Sud bat Culoz 73 à 65 (22-12, 14-21, 18-22, 11-18). Arbitres : MM. Perret et Pelissier.
Culoz : Tomczak 19, Fayard-Rollet 11, Chinal 10, Michalak 9, Coutaz 7, Genier 4, Colomb 3, Chaboud 2.
Charnay : Léty 23, Diallo 12, Belleville 11, Cavojska 10, Elong-Epée 9, Rajecka 6 et Telliam 2.


Posté le 15/12/2012

Nationale 1 féminine Culoz BC - Charnay-lès-mâcon (ce soir à 20 heures).Les Culoziennes doivent se lâcher

Publié le 15/12/2012 
à 06:00 pa

«Lâchez-vous!» Tel sera le mot d'ordre d'Olivier Mognon, coach des Culoziennes, ce soir pour la réception du leader Charnay.

Perrine Chinal et les Culoziennes reçoivent le leader.  Photo Serge Perrier
Perrine Chinal et les Culoziennes reçoivent le leader.  Photo Serge Perrier

Les Culoziennes ont terminé la phase aller sur un triplé victorieux.
Elles vont recevoir pour ce premier tour retour, un leader sur ses gardes. Et ce d’autant plus que les deux autres coleaders ont été mis à rude épreuve dans la salle bugiste. Saint-Etienne s’en est sorti miraculeusement (66 à 63) et Chenove est passé à la trappe (54 à 57).
Pour les joueuses de Charnay, victorieuses 66 à 49 à l'aller, ce court déplacement ne sera pas de tout repos.
Le coach Olivier Mognon et son équipe vont pouvoir aborder cette rencontre sans pression avec la seule intention d’afficher les valeurs qui leur ont permis de s’imposer à quatre reprises lors des cinq derniers matches.
Le coach est serein : « Nous allons le prendre de manière libérée. Ce sera un match à l’énergie et au plaisir, où nous allons tester de nouvelles formes de jeu. Nous serons dans une position d'opportuniste. Nous donnerons tout ce que nous pourrons, en ne lâchant rien pour offrir un beau visage à notre public. ».
Côté charnaysien, l’entraîneur Bilel Kheder est satisfait évidemment du début de parcours:« Avec seulement deux défaites à l’issue de la phase aller, on réalise notre meilleur bilan en NF1. À la même époque l’an dernier, on comptait déjà cinq revers.
Le coach saône-et-loirien n’entend pas s’arrêter en si bon chemin: «Il est indispensable qu’on affiche la même détermination que samedi dernier afin de ne pas tomber dans le piège qu’on pourrait nous tendre avant la trêve ».
Ce sera une soirée festive avec la présentation des équipes du club sous l'oeil de tous les parrains.
Culoz BC.- Lucja Tomczak, Laure Coutaz, Elodie Fayard-Rollet, Lucile Chaboud, Cécile Colomb, Perrine Chinal, Stéphanie Comte, Florence Genier, Charlotte Michalak, Elodie Candy.
> CULOZ BC - BC CHARNAY
Ce soir à 20 heures à Culoz (gymnase Falconnier).

Repères - Nationale 1 féminine.Brèves

9

Le nombre de victoires décrochées par Charnay en onze rencontres.
Les protégées de Bilel Kheder ont concédé leurs deux seules défaites en déplacement chez les deux coleaders : Saint-Etienne et Chenove.
Les Stéphanoises ont par contre fait deux faux pas à la Tronche et à Colomiers, tandis que Chenove perdait à Saint-Étienne et à Culoz.

644

C’est le nombre de points encaissés par les Charnaysiennes en onze journées, soit environ 58 en moyenne par match.
La formation de Charnay-Basket-Bourgogne Sud possède la défense la plus intraitable des deux poules de Nationale 1. Avec 735 points encaissés, les Culoziennes se situent en bonne position avec le cinquième rang dans leur poule.

7

La place occupée par les joueuses de Culoz à l’issue de la phase aller. Un rang partagé avec Villeurbanne, Brive-Corrèze et Geispolsheim. Le centre Fédéral et Feytiat suivent à deux longueurs. Sachant que les pensionnaires de l’INSEP ne sont pas soumis à la relégation, les protégées d’Olivier Mognon devront devancées deux équipes pour assurer sportivement leur maintien.

La douzième journée - Nationale 1.La journée

Pour cette première journée de la phase retour, des trois leaders c’est Chenove qui aura la tâche la plus facile en recevant le Centre fédéral.
Charnay sera en danger à Culoz. Saint-Etienne, qui voyage mal, pourrait bien chuter à Istres. L’outsider Colomiers, qui est à une longueur du podium, devra s’imposer à Villeurbanne pour rester au contact, voire mieux.
Geispolsheim et Brive se livreront un duel dont le vainqueur sortira de la zone rouge. Feytiat voudra effacer sa déconvenue culozienne en disposant de la Tronche.
Le programme.- Aujourd’hui à 15 h 30 : Chenove (2 e) - Centre Fédéral (12 e).
Aujourd’hui à 20 heures : Culoz (10 e) - Charnay (3 e) ; Istres (5 e) - Saint-Etienne (1 e) ; Villeurbanne (7 e) - Colomiers (4 e) ; Geispolsheim (9 e) - Brive (8 e) ; Feytiat (11 e) - La Tronche (6 e).

N1F (12 E J.). CULOZ-CHARNAY.Du culot pour terminer l’année en beauté

Publié le 15/12/2012 à 05:00 par F. A (clp) JSL Journal de Saone et Loire
Comme lors de l’aller, Charlotte Ducos peut prendre de vitesse les joueuses de Culoz.  Photo F. A.(CLP)
Comme lors de l’aller, Charlotte Ducos peut prendre de vitesse les joueuses de Culoz.  Photo F. A.(CLP)
Pour espérer passer des fêtes de fin d’année avec sérénité, mieux vaudra ce soir pour le CBBS ne pas aborder cette rencontre contre Culoz avec trop de suffisance. On peut cependant compter sur Bilel Kheder pour faire oublier à ses joueuses cette victoire inaugurale 66-49 acquise en ouverture du championnat en septembre dernier lors du match aller.
Après six défaites consécutives, Culoz a ensuite remporté quatre de ses cinq dernières rencontres, dont trois à domicile. Avec notamment à la clé des succès contre Chenôve (2 e) et Istres (5 e), alors qu’il n’a manqué que trois points à Culoz pour prendre l’ascendant sur le leader Saint-Etienne. Charnay devra donc se montrer très méfiant face à un collectif qui s’est installé dans une dynamique très positive, en quête de son maintien. Pour autant, Charnay peut croire en ses chances légitimes de succès. « Avec seulement deux défaites à l’issue de la phase aller, on réalise notre meilleur bilan en NF1 puisqu'à la même époque l’an dernier, on comptait déjà cinq revers annonce l’entraîneur charnaysien, avant de rajouter : Il est indispensable qu’on affiche la même détermination que samedi dernier afin de ne pas tomber dans le piège qu’on pourrait nous tendre avant la trêve ».
C’est donc un ultime effort qui est demandé aux Charnaysiennes, lesquelles, bien que fatiguées par autant d’investissements physiques et psychologiques depuis plus de quatre mois, se déplaceront au complet. Et même si chaque équipe se concentre sur son championnat, les Charnaysiennes guetteront un éventuel faux pas de Saint-Etienne à Istres dans le même temps.
Match ce soir (20 h) à Culoz


Posté le 14/12/2012

SPORT

•  VEYRE Julien • Vendredi 14 décembre 2012 à 9h20 par La Voix de l'Ain.fr

Basket Nationale 1 - À Culoz, une équipe est née


Face à l’équipe du FCL Feytiat située juste derrière elles, les filles de Culoz avaient un bon coup à faire dans la continuité de leurs derniers bons résultats. Ainsi que le résumait Philippe Comte, président de Culoz BC, « elle a été plus que difficile à obtenir. Mais c’est vrai qu’elle fait du bien ».



Posté le 12/12/2012

Nationale 1 Féminine Culoz BC.Olivier Mognon : « Gagner sportivement notre maintien »





Publié le 12/12/2012 
à 06:00 pa

Après une entame marquée par six défaites, le promu a trouvé ses marques. A l’aube de la phase retour, son coach, Olivier Mognon, fait le point.

Olivier Mognon le coach culozien, est toujours resté positif.   Photo Serge Perrier
Olivier Mognon le coach culozien, est toujours resté positif. Photo Serge Perrier
Après un départ laborieux, les Culoziennes ont su redresser la barre en terminant la phase aller sur trois victoires.
Une série qui est le signe d’une belle adaptation à un niveau où elles étaient apparues initialement un peu dépassées. Le coach Olivier Mognon, qui est toujours resté positif, tire un premier bilan et se projette sur la phase retour.
Quel regard avez-vous sur cette poule ?
Notre groupe est très difficile avec deux championnats : celui des professionnelles et celui des amateurs. Les premières font preuve de plus de maîtrise avec un catalogue, stratégique et tactique, plus fourni. Les secondes, dont nous faisons partie, doivent plus composer avec des valeurs de courage et d’abnégation. Ce sont ces valeurs qui nous ont permis de gagner après notre départ difficile. J’éprouve deux grands regrets : nos défaites à Brive et contre le Centre Fédéral. Mais avec nos quatre victoires, nous allons pouvoir aborder la phase retour différemment.
Quels sont les domaines où vous pouvez encore progresser ?
Il va falloir surprendre en adaptant le plan de jeu. Le staff technique doit apporter de l’eau au moulin en arrêtant certaines formes de jeu et en renouvelant le catalogue offensif. Défensivement, il n’y aura pas de changement car nous sommes bien en place. Nous devons aussi régler le problème de Lucja Tomczak qui est trop vite pénalisée par les fautes. Nous devons la rassurer sur les placements défensifs et faire en sorte qu’elle puisse rester sur le terrain car nous avons besoin.
Quels sont vos objectifs pour la phase retour ?
Nous irons vers les priorités en construisant des semaines d’entraînement de façon intelligente. Notre souci c’est de mettre les filles en confiance. Elles doivent prendre du plaisir à jouer. Ce sera le cas si elles se sentent au niveau et si elles gagnent des matches. Quelles que soient les modifications que pourra faire la FFBB, nous voulons gagner sportivement notre maintien.


Posté le 10/12/2012
Nationale 1 Féminine CULOZ BC 75 – FEYTIAT 69.

Culoz frappe une troisième fois de suite

Publié le 10/12/2012 
à 06:00 pa

Malgré un départ hésitant, Culoz s’est accroché et a fini par renverser la tendance pour signer un 3 e succès consécutif.

Charlotte Michalak a inscrit 21 points face à Feytiat. Photo Serge Perrier
Charlotte Michalak a inscrit 21 points face à Feytiat. Photo Serge Perrier
Décontenancées par la défense adverse, les Culoziennes balbutient leur début de match avec plusieurs pertes de balle à la clé (0 à 5 à la 4 e).
Les visiteuses font la course en tête, même si les entrées en jeu de Michalak et Genier permettent aux Culoziennes de talonner les Feytiacoises à l’issue du premier quart (16/18). Très incisive, Coutaz permet aux locales de prendre la tête (22 à 20 à la 13 e). Les protégées d’Olivier Mognon retombent dans leurs travers sur l’attaque de zone. Elles égarent plusieurs ballons et Feytiat signe un 7 à 0 pour un retour aux commandes (27 à 22).
Chaboud entre en jeu pour stabiliser la défense culozienne, mais Constantin et Prince laissent leur formation en pôle à l’heure de la mi-temps (39 à 35).
Au retour des vestiaires, Tajkov fait feu de tout bois et Culoz se fait distancer (39 à 46 à la 23 e). Maladroites, les protégées d’Olivier Mognon cèdent encore du terrain à deux minutes de la demi-heure (46 à 57), Constantin et Price étant passées par là.
Michalak sonne la révolte avec un tir longue portée. Dans son sillage, Culoz renverse la situation (59 à 57 à la 32 e). Chinal enfonce le clou (62 à 58 à la 35 e). Poquet et Verjuin redonnent espoir à Feytiat en installant un chassé-croisé (65 à 64 pour Feytiat à la 36 e). Tomczak affiche une précision d’horlogère à trois mètres du cercle pour donner un avantage de quatre points à une minute du terme (70 à 66).
Tajkov ne désarme pas à trois points (70 à 69). Ce sera le chant du cygne.
Coutaz en pénétration, Michalak et Tomczak sur la ligne de réparation, scellent la victoire des joueuses de l’Ain. Leur troisième consécutive, ce qui leur vaut de terminer la phase aller à la septième place en compagnie de trois autres formations. Après avoir longtemps squatté la douzième et dernière place, elles aborderont les matches retour dans de bonnes dispositions morales.
Serge Perrier

Culoz 75
 Feytiat 69
A Culoz, Culoz bat Feytiat 75 à 69 (16 à 18 : 35 à 39 ; 51 à 57).
Arbitres : Pierre-Yves Bruneau et Stéphane Vermoret
Pour Culoz : Fayard-Rollet 2 points (2 fautes) ; Coutaz 11 pts (4 ftes) ; Chinal 9 pts (2ftes) ; Colomb 1 pt (3 ftes) ; Genier 6 pts (2 ftes) ; Tomczak 17 pts (3 ftes) ; Michalak 21 pts (4 ftes) ; Chaboud 7 pts (1 fte) ; Comte 1 pt (0fte).
Pour Feytiat :  Galand 5 pts (4 ftes) ; Blatrie 2 pts (1 fte) ; Poquet 9 pts (2 ftes) ; Dubuis 2 pts (0 fte) ; Constantin 11 pts (1 fte) ; Tajkov 17 pts (1fte) ; Ollivier 8 pts (3 ftes) ; Prince 10 pts (5 fautes à la40è) ; Verjuin 5 pts (4 ftes).


LES REACTIONS - Nationale 1 féminine.Réactions

Photo Serge Perrier
Photo Serge Perrier
Olivier Mognon
(coach de Culoz) :
« Nous avons mangé beaucoup de zone. Nous nous en doutions, mais l’annulation de notre entraînement de vendredi nous a empêchées de nous préparer. Nous avons donc eu incompréhension et doute en début de match. Nous avons dû gérer les fautes de Tomczak. Chaboud a finalement tenu sa place et nous lui devons beaucoup ce soir. »
Fawzi Larbi
(Coach de Feytiat)
« Nous avons bien joué pendant 3 quarts de temps. Nous avons connu une mauvaise période avec des mauvais choix et la peur de gagner. C’est la seconde fois que nous perdons sur une mauvaise gestion de fin de match. »
Lucja Tomczak
(Joueuse de Culoz)
« Nous sommes allées chercher cette quatrième victoire en suivant bien les consignes et en restant soudées. Depuis un mois nous avons retrouvé une vraie équipe. »


Posté le 08/12/2012

Nationale 1 féminine Culoz BC - Feytiat (ce soir à 20 heures).Culoz vise la passe de trois

Publié le 08/12/2012 
à 06:00 pa

Après deux succès contre des formations du haut de tableau, les Bugistes devront capitaliser face à Feytiat, avant-dernier.

Cécile Colomb et les Culoziennes visent la passe de trois.   Photo Serge Perrier
Cécile Colomb et les Culoziennes visent la passe de trois. Photo Serge Perrier

Avec leur victoire après prolongation obtenue dans l’antre du club d’Istres, cinquième de la poule, les Culoziennes ont frappé les esprits.
Cette performance a été accueillie avec une grande satisfaction par le coach Olivier Mognon, qui attendait impatiemment un premier succès à l’extérieur après avoir raté le coche d’un rien à plusieurs reprises : « Nous avons fait la course en tête. Mais l’équipe d’Istres a affiché un regain de courage et de responsabilité qui lui a permis de revenir. Dans la prolongation, nous avons eu les crocs. Tout le monde a été impliqué et personne n’a lâché le morceau. Cette performance est d’autant plus méritoire que nous avons joué sans Lucile Chaboud tandis que nous avons terminé le temps additionnel sans Laure Coutaz et sans Lucja Tomczak. »
La preuve, si besoin en était, que désormais les filles du banc sont au diapason du cinq de départ. Cette donnée rend les Bugistes très compétitives, ce qui ne manquera d’inquiéter l’avant-dernier du classement, Feytiat, en visite dans le Bugey ce soir.
L’adversaire venu de Haute-Vienne paraît idéal pour réaliser la passe de trois, objectif évident des Culoziennes. Le coach se méfie toutefois : « Sur le papier, c’est un effectif bien fourni. Elles paraissent avoir du mal à jouer ensemble. Quand cela leur arrive, elles sont dangereuses comme le prouve leur large victoire à Villeurbanne. »
Lucile Chaboud ne devrait pas participer. Le coach précise : « Nous allons lui permettre de récupérer et, dès qu’elle ne sentira plus aucune douleur, elle reprendra la compétition. »
Composition de Culoz.- Lucja Tomczak ; Laure Coutaz ; Florence Genier ; Charlotte Michalak ; Cécile Colomb ; Stéphanie Comte ; Élodie Candy ; Élodie Fayard-Rollet ; Perrine Chinal.
> CULOZ BC - FEYTIAT
Samedi à 20 heures, à Culoz (salle Falconnier).

Repères - Nationale 1 Féminine.Brèves

5

Le nombre de paniers à trois points inscrits par Charlotte Michalak contre Istres samedi dernier, lors d’une rencontre durant laquelle elle a inscrit 21 points, son meilleur total de la saison.
La néo-Culozienne est montée en puissance ces dernières semaines, affichant de plus en plus d’aisance tant dans la conduite de balle qu’en adresse

Chaboud dans le doute

Lucile Chaboud n’a pas pu jouer lors du dernier match à Istres, la faute à un dos récalcitrant. L’intérieure bugiste était sur le banc pour encourager ses coéquipières lors d’un match avec prolongation qui lui est apparu beaucoup plus stressant que si elle avait été sur le terrain. Lundi, elle a bénéficié d’une séance de kiné et mercredi elle a trottiné. Sa participation au match contre Feytiat reste toutefois très incertaine. La prudence voudrait qu’elle s’abstienne

Invaincues

Le club culozien possède avec son équipe de U 20 ans, une formation invaincue en pré Ligue.
Avec six juniors et quatre cadettes, cette équipe entraînée par Christian Grigis a enlevé ses quatre premiers matchs.
Ensemble depuis plusieurs saisons, ce groupe a évolué en cadettes régionales l’année dernière sous la houlette de Stéphanie Comte. En son sein opère deux joueuses qui s’entraînent avec l’équipe première : Sakina Belmoussa et Habida Echafai.


Posté le 03/12/2012

Retrouvez le journal des sports sur
Istres / Culoz de la 10ème minute 30 à la 11ème minute 55.


Publié le 03/12/2012 
à 06:00 pa

Nationale 1 féminine Istres 62 - Culoz 65.Culoz a trouvé le bon rythme

Après Chenove la semaine dernière, Culoz s’offre Istres 5 e de la poule. Les Bugistres sont sur la bonne voie

Une semaine après leur victoire sur Chenôve, Culoz confirme cette fois au dépend d’Istres. Au terme d’un match à suspens, où les deux équipes ont fait jeu égal, l’envie de gagner plus marqué chez les Culozienne, a fait la différence dans les dernières secondes de la prolongation.
Si Istres inscrit le premier panier de la partie, Culoz réagit immédiatement. Les deux équipes se lancent alors, dans un mano à mano, où tour à tour les elles prennent l’avantage sur leur adversaire.
Les Bugistes sont intraitables sous le cercle, ce qui ne manque pas de donner du fil à retordre à des Istréennes à la peine, malgré une belle série de M’Baye. Chinal avec un tir bonifié dans les dernières secondes du premier quart-temps, permet aux visiteuses de mener de 3 points (15-18). Toujours à couteaux tirés, la partie tourne à l’avantage des Culoziennes plus adroites dans les tirs à distance. Du côté d’Istres, trop de maladresses, tant aux lancers francs que dans les tirs, ne permettent pas aux Provençales de revenir au score. La mi-temps est sifflée sur 26-32.
De retour sur le parquet, les Culoziennes se montrent toujours aussi percutantes et musclées dans la raquette. Avec un festival à 3 points de Michalack (5 paniers bonifiés), les Rouges compte une avance de 7 points à la 28 e minute. Istres, avec Nelson et Soubeyrand revient à 4 points, avant le dernier quart temps. Dix minutes, qui vont donner lieu à une bataille acharnée et d’une rare intensité.
Une nouvelle fois M’Baye ramène les deux équipes à égalité 46-46 à 36 e. Tout reste à faire dans les 4 minutes, mais les deux équipes n’arrivent pas à se départager : 51-51, puis 53-53, pour finir au buzz final à 55 partout.
Elles ont donc recourt à une prolongation de 5 minutes. A l’instar de la rencontre, ces quelques minutes disputées dans une ambiance survoltée, voit une égalité parfaite jusqu’à la 44 e minute. Jusqu’à ce que Colomb enfonce le clou pour Culoz, qui, s’offre pour cette 10 e journée de championnat, sa troisième victoire de la saison. C’est de bon augure avant le match à domicile contre Feytiat.

REACTION

Olivier MOGNON(Entraîneur de Culoz)
" L'équipe confirme son potentiel. Battre consécutivement deux grosses équipes, qui plus est ce soir à l'extérieur, apporte le bonheur, mais aussi et surtout, la confiance pour l'avenir et notre objectif, le maintien. il nous reste à réitérer la semaine prochaine, notre match de ce soir,  face à Feytiat pour que la fête soit totale"

Istres 62
Culoz 65 
A Istres, CEC Gymnase des heures Claires, Culoz bat Istres 65 à 62 (15 à 18 : 26 à 32 ; 37 à 41 ; 55 à 55).
Arbitres : MM. Lot Antoine et Charrier Sébastien
Pour Istres Sports : 4 tirs à 3 pts. 16 tirs à 2 pts.13 fautes. 18 sur 28 aux lancers francs.
Nelson 12 pts (2ftes) ; Bulleux 0 (0) ; Feniello 0 (0) ; Heitz (Cap) 4 (2) ; Stephen 11 (1) ; Soubeyrand 11 (1) ; M'Baye 18 (3) ; Mahsas - (0) ; Lokoka 4 (0)
Culoz BC : 9 tirs à 3pts. 16 tirs à 2 pts. 27 fautes. 6 sur 6 aux lancers francs.
Fayard 2 (3) ; Coutaz 6 (5), Chinal 8 ( 2) ; Colomb 8 (3) ; Comte 2 (3),  ; Candy 0 (0) ; Genier 8 (3) ; Tomczak 10 (5), Michalak 21 ( 3), Chaboud


Posté le 02/12/2012
Publié le : Par O.Ferrandino  Maritima.Info
Retrouvez les réactions de l'entraîneur et de la capitaine de Istres et de notre capitaine culozienne Laure Coutaz sur

Basketball: les istréennes s' inclinent face à Culoz 62-65


Alors que les istréennes avaient renoué avec la victoire à Feytiat, elles s'inclinent ce soir au CEC des Heures claires face à Culoz 62-65. Un match "très disputé".Ce soir, les Istréennes retrouvaient le CEC où elles n'avaient plus joué depuis un mois. Après une première mi-temps en demi-teinte, les istréennes s' accrochent en deuxième période mais les joueuses de Culoz arrachent la victoire dans la dernière possession de balles. 

En première mi-temps, les istréennes se font dominer d'entrée de jeu par les joueuses de Culoz qui  donnent de suite le ton. Elles occupent le terrain avec notamment de belles possessions de balles et "se battent sur tous les ballons" :  c'est un vrai match qui se joue entre les deux équipes. A noter de belles actions istréennes tout de même qui malheureusement ne suffisent pas pour recoller au score car les Istréennes ont du mal à contenir les attaques de Culoz et enchaînent pertes de balles sur pertes de balles. Un score à - 6 pour Istres à la fin de la première mi-temps: 26-32. 

En deuxième mi-temps, Istres revient avec de meilleures intentions. Les joueuses de Jacky Bichard retrouvent la gnac et arrivent à recoller au score face à une équipe de Culoz qui pour autant ne lâche pas et continue sur sa lancée. Cependant, c'est dans les toutes dernières minutes du match que se joue la victoire:  50-50, 55-55, 58-58 et 62-62. Puis vient la dernière possession de balles. Pour Jacky Bichard: "alors qu' Istres souhaite la garder, elle la redonne à l' adversaire pour une nouvelle possession". Au final, c'est Cécile Colomb qui donne la victoire à Culoz. Résultat final 62-65.

A noter également la belle performance de sa coéquipière Charlotte Michalak qui marque pas moins de 21 points pendant cette rencontre mais aussi de l' istréenne M'Baye  avec 14 points. Prochain match pour les istréennes samedi prochain face à Villeurbane.



Posté le 01/12/2012

Publié le 01/12/2012 
à 06:00 pa

Nationale 1 féminine.Culoz pour une première à l'extérieur

Après avoir disposé de Chenove, un des ténors de la poule, Culoz se rend à Istres pour un premeir succès loin de ses bases.

Perrine Chinal et les Culoziennes se rendent à Istres.  Photo Serge Perrier
Perrine Chinal et les Culoziennes se rendent à Istres.  Photo Serge Perrier
La victoire, leur deuxième de la saison, des Culoziennes contre Chenove samedi dernier dans leur antre bugiste a été très salutaire notamment sur le plan du classement. Les protégées d’Olivier Mognon et d’Hervé Couvé ont quitté la lanterne rouge et se sont même hissées à l’antépénultième place à deux tours de l’issue de la phase aller. Un véritable bol d’oxygène à la veille de défier sur ses terres le champion de France de nationale 2 en titre Istres, donc également promu, et de recevoir Feytiat, l’avant-dernier du classement. L’idéal serait évidemment de doubler la mise avant le début de la phase retour ce permettrait aux Culoziennes d’envisager le maintien avec beaucoup plus de sérénité. C’est ce que souhaite Olivier Mognon satisfait samedi soir, mais pas rassuré : « Face à Chenove nous avons suivi le plan de jeu. Nous avons été cohérents de la première à la quarantième minute en respectant les consignes. Nous avons mené de bout en bout. Tout cela, je le savoure mais ne tombons pas dans l’excès de confiance. Je serai rassuré lorsque l’on parviendra à gagner plusieurs matches à la suite avec nécessairement une ou plusieurs victoires à l’extérieur. Dorénavant, il nous faut capitaliser. Ce groupe a de belles possibilités, il peut créer des surprises contre des équipes de tête comme Chenove. Le problème c’est que nous avons fait quelques boulettes uniquement sur des déficiences d’envie et cela je n’aimerai plus le revoir. Au basket tout est possible avec de l’envie et de l’énergie.» De l’envie et de l’énergie, il en faudra pour gagner à Istres qui squatte le haut du tableau depuis le début de saison.
Culoz BC: Lucja Tomczak ; Lucile Chaboud ; Perrine Chinal ; Laure Coutaz ; Charlotte Michalak ; Florence Genier ; Elodie Fayard-Rollet ; Cécile Colomb ; Stéphanie Comte ; Elodie Candy.
SAMEDI À 20 HEURES
Istres–Culoz
Serge Perrier


Nationale 1 féminine.La journée

L’avant-dernière journée de la phase aller sera marquée par le choc entre Saint-Etienne et Charnay, actuels co leaders avec un seul revers. Après avoir perdu leur invincibilité le week-end dernier à la Tronche (48/72), les Stéphanoises recevront des banlieusardes macônnaises qui, dans le même temps, furent intraitables face au Centre Fédéral (68/29). Troisième, Chenove va sans doute faire payer les pots cassés à Culoz, à leurs hôtes villeurbannaises. En bas de tableau, le vainqueur de Geispolsheim-Feytiat recevra un sacré bol d’oxygène.

Le programme

Samedi à 20 heures : Saint-Etienne (2)-Charnay (1) ; Istres (5)-Culoz (10) ; Chenove (3)- Villeurbanne (7) ; Geispolsheim (9)-Feytiat (11) ; Brive-Corrèze (8)-la Tronche (6) ; Centre Fédéral (12)-Colomiers (4).



































 

© 2010 CULOZ BASKET CLUB - 01350 CULOZ | Téléphone : 0618833308