CULOZ BASKET CLUB

6, Les Ravières - 01350 CULOZ
culozbasketclub@sfr.fr
 
 
 
 
 
 
Posté le 17/08/2012

BASKET Nationale 1 féminine.Le Culoz BC a repris cette semaine

Publié le 17/08/2012 
à 06:00 par 

Les «promues» et leur nouveau staff technique ont repris le chemin de l’entraînement.

Les Culoziennes et leur staff ont entamé leur préparation.
Les Culoziennes et leur staff ont entamé leur préparation.

L’heure de la reprise a sonné pour les filles du Culoz BC qui évolueront cette saison en Nationale 1 après deux montées consécutives. Promu manager général, Jean-Pierre Dequatre a laissé les rênes de l’équipe à son assistant de l’exercice précédent, Olivier Mognon. Ce dernier sera secondé par Hervé Couvé, le coach de l’équipe réserve qui a accédé en championnat régional. Le staff technique a été complété par le Chambérien Didier Drif, ex-joueur de hockey sur glace, qui a été sollicité comme préparateur physique. Père pour la seconde fois avec la naissance il y a quinze jours d’Eliot, Olivier Mognon s’est montré très satisfait de l’entrée en matière de son groupe. «J’ai retrouvé les filles comme je les avais quittées, c'est-à-dire avec un super état d’esprit. Je sens que l’intégration des deux recrues va bien se passer d’autant qu’elles aiment bien bosser. Nous sommes sur un cycle de trois semaines à raison d’entrainements quotidiens. Notre premier match amical aura lieu à Culoz le 28 août face à Annemasse (N 2).»



Posté le 25/07/2012

Culoz Ce qui attend les basketteuses cette saison

Publié le 25/07/2012 
à 06:00 par 

Olivier Mognon et Hervé Couvé préparent déjà la nouvelle saison.   Photo Lucette Merley
Olivier Mognon et Hervé Couvé préparent déjà la nouvelle saison. Photo Lucette Merley

Près de 3 500 km attendent les Culoziennes qui affronteront, dès la rentrée de septembre, les équipes de la Loire et du Rhône en Régionale Féminine 3.
Dans cette poule, les équipes de la Tour de Salvagny qui descend de Régionale 2, et celles qui évoluaient déjà dans les deux poules de Régionale 3 : Saint-Jean-Bonnefonds (3 e), Pont-de-Chéruy (4 e), Val D’Aix (5 e), Veauche (6 e), Monchal (6 e), Montluel (7 e), Vénissieux (8 e), Firminy (8 e) et les équipes montant de Département comme les Culoziennes Tarare (Rhône) et Monistrol (Haute-Loire). Dans cette équipe réserve, on retrouvera Anaïs Neyret et Marine Remondat. L’équipe réserve sera entraînée et managée par Hervé Couvé.
Quant à l’équipe fanion qui évoluera en NF1, elle sera composée de Florence Genier (intérieure de 1,97 m) qui arrive de Saint-Paul-de-Rézé (NF1) et Charlotte Michalak au poste 1-2 pour faire valoir son adresse aux côtés d’Élodie Fayard Rollet, Laure Coutaz, Perrine Chinal, Cécile Colomb, Stéphanie Comte, Lucja Tomczak et Luceille Chaboud. Elles seront entraînées et managées par Olivier Mognon, assisté d’Hervé Couvé.



Posté le 18/07/2012

Zoom - Culoz.Culoz Le fidèle supporter reçoit ses sportives

Publié le 18/07/2012 
à 06:00 par 

Cette année a été particuilièrement bonne en terme de résultats, il fallait marquer le coup.  Photo Lucette Merley
Cette année a été particuilièrement bonne en terme de résultats, il fallait marquer le coup.  Photo Lucette Merley
Fidèle supporter s'il en est, Paul Salino ne manque pas de recevoir chaque été les filles du Culoz Basket Club à son domicile. Samedi à midi, en présence des responsables du Club et des amis, c'était donc la fête chez « Paulo » pour marquer l'exceptionnelle année sportive des deux équipes seniors. « J’ai 80 ans, je suis les équipes de Culoz depuis 20 ou 30 ans. Comme cette année a été particuilièrement bonne en terme de résultats, il fallait marquer le coup », a commenté Paul Salino qui avait orné sa maison de panneaux évoquant les résultats de ses joueuses préférées


Posté le 16/07/2012

Culoz Les basketteuses récompensées par la commune

Publié le 16/07/2012 
à 06:00 par 

Le basket récompensé.  Photo Lucette Merley
Le basket récompensé. Photo Lucette Merley

La municipalité a reçu samedi les basketteuses culoziennes, leurs entraîneurs et dirigeants, afin de les féliciter pour leur parcours exceptionnel réalisé cette saison.
L’équipe fanion, avec Jean-Pierre Déquatre et Olivier Mognon, est parvenue avec brio au plus haut étage de l’amateurisme, obtenant une médaille de bronze. L’équipe réserve, avec Hervé Couvé, accède à la région.
Le maire a tenu à remercier le club pour les plaisirs qu’il a donné à tous, en faisant aussi le renom de la cité dans l’hexagone, et souhaité que cette réussite se poursuive. De superbes challenges étaient remis aux deux équipes, ainsi qu’une médaille souvenir à chacune des filles.
Jean-Pierre Déquatre, après 36 ans passés sur les terrains, dont 22 à Culoz, s’est dit satisfait du travail accompli. Il a remercié et félicité à son tour les joueuses, avec lesquelles une superbe ambiance a régné. « Olivier reprend le flambeau, l’équipe est entre de bonnes mains ». Il n’oubliait pas de remercier la famille Falconnier, qui a aidé à poursuivre cette belle aventure et sans laquelle cela n’aurait pas été possible.
Jean-Pierre Falconnier, qui a poursuivi l’œuvre de son père Jean puis de son frère Jean-Louis, fervents supporters, a conclu en félicitant les filles et leurs entraîneurs et ajouté : « Les filles, montez si vous pouvez mais maintenez-vous ! ».
Les entraînements débuteront le 15 août pour l’équipe 1, dont la 1 e rencontre aura lieu le 2 septembre. L’équipe 2 reprendra le 22 août.



Posté le 27/06/2012

Culoz Le Basket-club à l’heure des bilans : une saison qui restera dans les mémoires

Publié le 26/06/2012 
à 06:00 par 

Le président Comte au micro pour présenter un excellent bilan sportif.  Photo Lucette Merley
Le président Comte au micro pour présenter un excellent bilan sportif.  Photo Lucette Merley
Vendredi, en fin d’après-midi, le Culoz Basket-club était réuni à la salle Falconnier pour présenter les bilans d’une année exceptionnelle sur le plan sportif. Le président Philippe Comte ne pouvait que féliciter l’ensemble des joueuses et entraîneurs pour les résultats obtenus. « L’équipe fanion a marqué de son empreinte le championnat de Nationale 2 : sa capitaine Laure élue révélation sportive de l’année, 1 re place des play-offs et médaille (de bronze) sur le gâteau, une finale à La Rochelle, voilà ce que l’on appelle une saison bien remplie » a-t-il dit. Ajoutons à cela la 1 re place de l’équipe réserve qui accède au championnat régional et une victoire en finale des AS. Les équipes jeunes ne sont pas restées « à la traîne », comme les cadettes engagées en Région (4 es), les minimes (3 es) qui atteignent les demi-finales de la Coupe de l’Ain et les benjamines (5 es) sélectionnées départementales. C’est dire si l’école de basket, fondée il y a quelques années, a porté ses fruits. Toujours labellisée, elle est dirigée par Stéphanie, assistée de Maxime (41 % de l’effectif). Mini-poussin (e) s et poussines ont poursuivi leur apprentissage avec réussite.
La saison prochaine verra Jean-Pierre Dequatre devenir manager général, Olivier Mognon entraîneur de l’équipe 1 assisté d’Hervé Couvé, entraîneur de l’équipe réserve. Un départ et deux arrivées en équipe 1 sont en outre annoncés pour la rentrée.
Le 15 septembre, le 5 e Open Fémin’Ain se déroulera à Culoz, ce sera une nouvelle occasion de voir évoluer quatre prestigieuses équipes de Ligue féminine.



Posté le 17/06/2012

EN IMAGE - CULOZ.Basket : la fête à Jean-Pierre Dequatre

Publié le 17/06/2012 
à 06:00 par 

Photo Lucette Merley
Photo Lucette Merley

Les basketteuses de Culoz font la fête à Jean-Pierre Dequatre

Samedi à midi, à sa grande surprise, Jean-Pierre Dequatre, l'emblèmatique entraîneur des basketteuses culoziennes était convié à une sympathique réunion au gymnase.
En effet, dans le plus grand secret, la plupart des filles ayant évolué sous son coaching étaient présentes pour le féliciter.



Posté le 06/06/2012

Culoz Basket : les Culoziennes remportent la 3 e place et la médaille de Bronze du Final Four

Publié le 06/06/2012 
à 06:00 par 

Une médaille de Bronze vient couronner une saison exemplaire et une seconde montée en deux ans.

Avec une belle médaille autour du cou !  Photo DR
Avec une belle médaille autour du cou ! Photo DR

Dans le dernier carré pour l’obtention du titre de Champion de France Nationale 2, Culoz, Sannois, Istres et Brive devaient s’affronter le week-end dernier à La Rochelle.
Pour ce Final Four organisé par la fédération française de Basket, en demi-finale, Culoz rencontrait Istres… Le Président du CBC Philippe Comte résume le match : « Nous pouvons avoir des regrets car cette demi-finale était tout à fait à notre portée. Avec un bon début (20 à 12), les choses se présentaient plutôt bien mais le 22/08 du 2 e Quart-temps aura fait mal. Nos Culoziennes malgré un rapproché à 1 point en fin 3 e QT (50 à 51) ne pourront empêcher Istres de se diriger vers la finale pour 3 points. Résultat final : 58 – 61 ». Dans l’autre demi-finale, Brive l’emportait après prolongation sur Sannois 57 – 58. Dimanche à l’occasion du match pour la 3 e place, plus concentrées sur leur jeu que la veille, les Culoziennes se rattrapaient. Après un début de match équilibré 18/17, les joueuses de Culoz prenaient les commandes du match et ne lâchaient plus rien (résultat final Culoz 73 Sannois 59). Les Culoziennes remportent la 3 e place et la médaille de Bronze du Final Four clôturant ainsi une excellente saison avec une accession en Nationale 1 et la 3 e place sur 48 au classement général de Nationale 2.




Posté le 04/06/2012

Nationale 2 féminineFinal four à La Rochelle.La troisième place pour Culoz

Publié le 04/06/2012 
à 06:00 par 

Grâce à plus d’allant, Culoz a terminé son Final Four en dominant Sannois Saint-Gratien. L’équipe de l’Ain termine sur le podium.

Après avoir perdu contre Istres samedi (photo), Culoz a relevé la tête.  Photo Sud Ouest / Couillaud Pascal
Après avoir perdu contre Istres samedi (photo), Culoz a relevé la tête. Photo Sud Ouest / Couillaud Pascal
Dans ce début de match, les deux équipes se rendaient coup pour coup à 3 points. Comme samedi, Culoz concédait, par manque de lucidité, beaucoup de pertes de balles. Les Franciliennes fructifiaient ces ballons sur leurs contre-attaques (14-9, 6 e). Toutefois, contrairement à leur demi-finale, l’équipe de l’Ain trouvait ses intérieurs dans la raquette. Tomczak et Chaboud compilaient des unités faciles (18-17, 10 e).
L’entame du second quart-temps était en faveur des filles de Jean-Pierre Dequatre. Elodie Fayard et ses cinq points d’affilée contribuaient à créer le premier écart de la partie (18-24, 13 e). Une avance annihilait par Carruge. Mais le CBC remettait un coup d’accélérateur. Chaboud et Coutaz étaient de tous les bons coups en cette fin de première période. Le jeu collectif des Bugistes avait de l’allant (24-31, 17 e).
Gênées par le pressing adverse sur leurs propres montées de balle, les joueuses du Val d’Oise perdaient des munitions. Grâce à son jeu de transition rapide, Culoz convertissait avec succès ces ballons (30-38, 20e).
Au retour des vestiaires, les partenaires de Stéphanie Comte ne relâchaient par leur étreinte et passaient un 6-0 à leurs adversaires (30-44, 24 e). Avec quatorze points d’avance à leur actif, Culoz pouvait déjà penser à gérer. Sannois Saint-Gratien tentait une défense tout-terrain, histoire de déstabiliser son adversaire. L’OSSG revenait à huit longueurs (46-54, 30 e). Le doute n’avait pas le temps de s’instiller dans les esprits culoziens. Grace à une circulation de balle rapide, les filles de Culoz trouvaient des brèches et reprenaient un matelas de points confortable (46-59, 33 e). Elodie Tadeuszak, pour le CBC, ajustait même quelques missiles derrière la ligne des 6m25 qui assurait définitivement la troisième place à ses partenaires (59-73, 40 e).



Posté le 03/06/2012

Nationale 2 fémininefinal four à la rochelle.Pas de finale pour Culoz

Publié le 03/06/2012 
à 06:00 par 

Dominé par Istres malgré un bon premier quart-temps, l’équipe de l’Ain jouera, aujourd’hui, la petite finale contre Sannois Saint-Gratien.

Culoz jouera pour la 3 e place aujourd’hui et retrouvera pour l’occasion, Sannois Saint-Gratien . Photo MAXPPP
Culoz jouera pour la 3 e place aujourd’hui et retrouvera pour l’occasion, Sannois Saint-Gratien . Photo MAXPPP

C’est pied au plancher que les filles de Culoz attaquaient cette demi-finale.
En réussite aux tirs, les joueuses de l’Ain faisaient le premier break (10-2, 4 e). Les huit points du duo Fayard- Coutaz pesaient dans ce premier quart-temps.
L’équipe de Jean-Pierre Dequatre gérait à son aise ces premières minutes du match.
Les deux tentatives réussies derrière la ligne des 6m25 ajoutaient du brillant à une bonne entame (20-12, 10 e). Mais les Provençales n’allaient pas se laisser distancer. Ces dernières profitaient d’une grosse panne d’adresse adverse.
Lokoka et Stephens remettaient leurs partenaires dans le bon tempo (23-23, 14e). Pas le temps de douter, néanmoins, dans le camp de Culoz puisque Élodie Tadeuszak dégainait à 3 points.
Toutefois, les nombreuses pertes de balle des Bugistes ne leur permettaient pas de s’installer dans une spirale positive. Le jeu collectif de Culoz était devenu balbutiant. Huit petits points étaient, seulement, tombés dans leur escarcelle lors du second quart-temps (28-34, 20e), Après la pause, l’écart n’évoluait pas.
Istres continuait à trouver parfaitement ses intérieurs sous le cercle. La formation bugiste trouvait, elle, des solutions derrière la ligne à 3 points.
Dans cette rencontre au sort incertain, chaque équipe avait ses temps forts et faibles. Culoz retrouvait de l’allant par l’intermédiaire de Perrine Chinal (42-42, 25e) au milieu du troisième quart-temps. Ses dix unités tombaient au meilleur moment (50-51, 30e).
Mais les Culosiennes n’arrivaient, néanmoins, pas à repasser devant au score. Les coéquipières de Laure Coutaz s’usaient à courir derrière la marque. Istres ne s’affolait et conservait son avantage jusqu’au buzzer (58-61, 40e).



Posté le 02/06/2012

Basket Nationale 2 féminine (final four).Nouveau défi pour les Culoziennes


Publié le 2/06/2012 
à 06:00 par 

Après avoir échoué de justesse l'an passé en Nationale 3, les Culoziennes aimeraient bien conclure sur un titre en Nationale 2 cette fois.

Perrine Chinal et les Culoziennes à la conquête d'un titre national.   Photo Serge Perrier
Perrine Chinal et les Culoziennes à la conquête d'un titre national. Photo Serge Perrier

Terminer à la première place des play-offs, permet aux Culoziennnes de prolonger leur saison. Un premier rang qu’elles occupent au final avec trois autres formations : Sannois-Saint-Gratien, Sainte-Savine et Gravenchon.
C’est la double victoire face à Sainte-Savine lors de la phase régulière qui permet aux protégées de Jean-Pierre Dequatre et d’Olivier Mognon de se parer de cette place de leader et de jouer ainsi le final four. Elles se rendront à la Rochelle ce week-end en compagnie de leur second, Sannois-Saint-Gratien, et des deux premiers de l’autre poule des play-offs : Brive et Istres. C’est cette dernière formation que les Bugistes affronteront en demi-finale. Adversaires malheureuses à deux reprises des voisines challésiennes durant la saison régulière, les joueuses d’Istres et leur jeu ont été décortiquées à la vidéo par Olivier Mognon.
Les filles du président Philippe Comte se présenteront donc avec de solides informations pour écarter les Sudistes de leur chemin vers la finale. S’il en était ainsi, le futur opposant sera, pour le moins, vu lors de la demi-finale qui précédera, puisque les joueuses de l’Ain sont programmées en fin de soirée. Jean-Pierre Dequatre nous décrit l’état d’esprit qui règne à la veille de cet ultime week-end de compétition : «Un titre pour nous ce serait la cerise sur le gâteau. Nous ne serons pas dans le même état d’esprit que l’an passé où nous avions une terrible pression pour avoir été invaincu toute la saison. Cette fois nous serons décontractés tout en étant déterminés . Pour se présenter dans les meilleures conditions, nous prendrons l’avion de Lyon à Nantes. Lucja Tomczak devrait tenir sa place après le brillant retour effectué samedi dernier. »
Composition de Culoz : Lucile Chaboud, Perrine Chinal, Anaïs Neyret, Lucja Tomczak, Laure Coutaz, Marine Remondat, Elodie Fayard-Rollet, Stéphanie Comte, Elodie Tadeuszak et Cécile Colomb.





























































































 

© 2010 CULOZ BASKET CLUB - 01350 CULOZ | Téléphone : 0618833308