CULOZ BASKET CLUB

6, Les Ravières - 01350 CULOZ
culozbasketclub@sfr.fr
 

 

 

 

 

 

Posté le 30/08/2011

Près de chez vous - Culoz.Basket : nouveau test pour le Culoz BC ce soir avant la reprise

Publié le 30/08/2011 à 00:00 par  

Nouvelle joueuse du CBC, Elodie Tadeuszak arrive   de Challes Espoirs  / Photo F. Ducruet
Nouvelle joueuse du CBC, Elodie Tadeuszak arrive de Challes Espoirs / Photo F. Ducruet

Ce soir, le Culoz Basket-club se déplace à Annemasse, pour y disputer un troisième match de préparation, en vue du championnat de Nationale 2 qui débutera le samedi 17 septembre. Victorieuses vendredi du Basket olympique Savoie (54-42), les joueuses de Jean-Pierre Dequatre voudront confirmer leur montée en puissance, face à une équipe haut-savoyarde qu’elles connaissent bien, pour l’avoir affronté à deux reprises en championnat la saison dernière.


Posté le 29/08/2011

Culoz.Basket : Culoz s’impose

Publié le 29/08/2011 à 00:00 par  

Le Culoz BC, version 2011-2012, s’est imposé  vendredi soir   devant le Basket olympique Savoie (54-42)  / Photo Francois Ducruet
Le Culoz BC, version 2011-2012, s’est imposé vendredi soir devant le Basket olympique Savoie (54-42) / Photo Francois Ducruet


Vendredi soir à la salle Jean Falconnier, le Culoz basket club recevait le Basket olympique Savoie (Albertville), pensionnaire également de Nationale 2 féminine, pour un second match amical. Un test intéressant pour les joueuses de Jean-Pierre Dequatre, dominées à Challes espoirs (82-55) samedi dernier par une équipe plus avancée dans sa préparation. Cette fois, les Culoziennes ont pu mettre en pratique les différents systèmes travaillés lors des entraînements. Elles se sont appuyées sur une défense très performante, pour s’imposer logiquement au final (54-42). Le public présent a en outre pu découvrir les trois nouvelles recrues, Elodie Tadeuszak, Elodie Fayard et Perrine Chinal. Prochain match demain à Annemasse.


Posté le 18/08/2011

Culoz.Basket : reprise pour le Culoz BC

Publié le 18/08/2011 à 00:00 par  

Le groupe fanion du Culoz BC, lors de ce premier entraînement de la saison  / Photo Francois Ducruet
Le groupe fanion du Culoz BC, lors de ce premier entraînement de la saison / Photo Francois Ducruet

Mardi soir avait lieu la reprise de l’entraînement pour les joueuses du Culoz Basket Club. L’entraîneur, Jean-Pierre Dequatre, a pu compter sur l’intégralité de son groupe, renforcé cette saison par les arrivées de trois joueuses de qualité. Ainsi, Elodie Tadeuszak (arrière, 20 ans), arrive de Challes espoirs (NF2), alors que Perrine Chinal (ailière, 27 ans) vient de Carqueiranne (NF2) et Elodie Fayard (ailière, 28 ans) de la JL Bourg.
Trois renforts qui viendront compenser les arrêts de Maryline Meunier, Laurence Florès et Iwona Ralfas, ces deux dernières se mettant désormais à la disposition de l’équipe réserve. Afin d’aborder au mieux le championnat de Nationale 2, les Culoziennes s’entraîneront tous les jours jusqu’à début septembre, et effectueront plusieurs matchs de préparation.
Le premier match est prévu ce samedi à Challes. Puis, les suivants auront lieu le 26 août à domicile contre le Basket Olympique Savoie Albertville, le mercredi 30 à Annemasse, et le vendredi 2 septembre contre La Tour -du-Pin.

Posté le 13/08/2011

Culoz.Basket : le Culoz BC dans le Nord

Publié le 13/08/2011 à 00:00 par  

Le président du Culoz Basket Club, Philippe Comte   / Photo Francois Ducruet
Le président du Culoz Basket Club, Philippe Comte / Photo Francois Ducruet

Malgré la demande du président du Culoz Basket Club à jouer dans la poule du Sud, la Fédération de Basket a fait un choix… géographique et logique. Culoz, Lyon, Saint-Chamond de la Ligue régionale du lyonnais sont versés dans la poule Nord Est tandis que Challes, Albertville, Voiron, de la Ligue des Alpes prendront la route du Sud.
De longs déplacements attendent donc les Culoziennes à Ronchin, Sin et Saint-Amand-les-Eaux (Nord), Charleville (Ardennes), Sainte-Savine (Aube), Strasbourg ou Furdenheim (Alsace)… ou un peu moins loin au Creusot (Saône et Loire), Le Coteau Riorges et Saint-Chamond (Loire) et Lyon. Si la saison passée le compteur de Culoz avait flirté avec les 13 000 km, les bugistes effectueront près de 10 000 km en onze rencontres de championnat… un record déjà en soi.
Quant aux adversaires, hormis Le Coteau et Charleville, que les Culoziennes avaient rencontré la saison passée, le reste de la poule sera une découverte en sachant par avance que Lyon, Saint-Amand et Charleville sont des équipes espoirs de Ligue féminine professionnelle. Celles-ci sont assurées de se maintenir à ce niveau de la compétition quels que soient leurs résultats au cours de la saison.
Le championnat commençant le samedi 17 septembre à Culoz avec la venue de Strasbourg, la reprise des entraînements est prévue pour la mi-août.

Posté le 02/08/2011

Basket / Les poules en nationale.Beaucoup de kilomètres

Publié le 02/08/2011 à 00:00 par  

Laure Coutaz et les Culoziennes auront dix mille kilomètres à parcourir  / Photo Serge Perrier
Laure Coutaz et les Culoziennes auront dix mille kilomètres à parcourir / Photo Serge Perrier

La formation de Lagnieu effectuera 6 000 kilomètres soit six fois plus que l’an passé

La Fédération française de basket-Ball a enfin établi les poules des différents championnats nationaux amateurs.
Trois clubs de l’Ain étaient concernés : Culoz (nationale 2 féminine), Lagnieu (nationale 3 masculine) et JL Bourg (cadets).
Les deux premiers ont hérité d’un secteur Nord-Est propice à multiplier les kilomètres, les cadets burgiens sont invités à beaucoup voyager aussi mais en direction du Sud.

Logique pour Culoz

Les Culoziennes vont reprendre le championnat là où elles avaient terminé le précédent c'est-à-dire dans l’Est de la France.
Le président des Bugistes, Philippe Comte, trouve cette situation logique :
« La Fédération a fait un choix logique en nous attribuant une région Nord-Est, tandis que les pensionnaires de la ligue des Alpes se retrouvent dans la poule du Sud. Ainsi nous ne verrons pas la Méditerranée et nous nous promènerons dans le grand Nord avec un compteur de kilomètres qui devrait grimper jusqu’à dix mille. »

Lagnieu s’émeut

Christophe Hernandez, le président de Lagnieu, ne décolérait pas à la lecture de la composition de la poule où évolueront les Lagnolans : « Je reste dans l’incompréhension surtout par rapport à la politique de développement durable prôné par notre fédération. Nous nous demandons réellement ce que l’on fait dans cette poule.
Du reste, nous avons envoyé une demande d’explication dès vendredi à la FFBB car onze gros déplacements cela fait beaucoup. Je ne pense pas que cela va changer les choses mais nous voulons savoir ce qui nous a conduit à évoluer si loin de nos bases.
Nous allons effectuer 6 000 kilomètres dans la saison soit six fois plus que la saison précédente. Nous partons dans l’inconnu et nous devons nous organiser. »

Jouable pour les cadets

Ludovic Toinard sera toujours à la tête des cadets burgiens à la rentrée.
Après une longue impatience, il a pris connaissance des futurs rivaux de ses jeunes poulains :
« Mis à part nos voisins savoyards, nous allons nous déplacer dans le Sud. Nous allons avoir plus de bornes à faire mais par contre notre poule est plus jouable que celle du Centre-Est de Villeurbanne.
Nous allons découvrir de nouvelles équipes, les promues notamment que sont Marseille et Montpellier. »
Serge Perrier

Posté le 24 juillet 2011

Culoz.Basket : la réserve du CBC connaît ses adversaires

Publié le 24/07/2011 à 00:00 par  

L’équipe réserve du Culoz BC aura pour objectif de dominer le championnat de DF1 la saison prochaine  /  Photo Francois Ducruet
L’équipe réserve du Culoz BC aura pour objectif de dominer le championnat de DF1 la saison prochaine / Photo Francois Ducruet

Le comité départemental de l’Ain de baslet a récemment publié les calendriers pour la saison à venir.
Ainsi, la réserve du Culoz BC, engagée en championnat DF1 (élite départementale) a pris connaissance de ses adversaires.
Les joueuses de Stéphanie Comte retrouveront l’US Vonnas, le BC Dombes, Saint-Rémy, Villars, Ceyzériat, Attignat, la JL Bourg (2), Replonges et Péronnas.
Après la deuxième place de l’an passé, l’objectif sera de terminer champion et d’accéder ainsi au niveau régional.

Posté le 22 juillet 2011

BASKET / Culoz BC - Nationale 2 féminine.Trois nouvelles recrues

Publié le 22/07/2011 à 00:00 par  


Fayard évoluera sous les couleurs culoziennes  / Photo Serge Perrier
Fayard évoluera sous les couleurs culoziennes / Photo Serge Perrier

Meunier partie, l’avenir de Flores et Ralfa incertain, Culoz renfloue son effectif

L’intersaison a été riche au sein de l’équipe fanion féminine du Culoz BC. Jean-Pierre Dequatre vient de boucler récemment son recrutement. Au chapitre des arrivées la première page est écrite par Elodie Fayard qui renoue avec son entraîneur à Vonnas.
La Challésienne Elodie Tadeuszak arrive de la station thermale pour les mêmes raisons que certaines joueuses recrutées l’année précédente : la limite d’âge de la formation espoirs de Challes-les-Eaux dans laquelle elle évoluait en nationale 2.
Enfin Perrine Chinal arrive du Var où elle a passé deux saisons en nationale 2 à Carqueiranne. Cette joueuse avait été formée à Challes où elle avait été licenciée pendant sept saisons avant de muter successivement à Albertville et à La Tronche en nationale 2. Ces trois renforts pourraient équilibrer trois départs. Celui de Marylin Meunier, pour raisons familiales, est entériné, ceux de Laurence Flores et d’Yvonna Ralfas restent encore incertains.
Côté coaching, Jean-Pierre Dequatre reste aux commandes mais sera épaulé par Olivier Mognon, joueur de nationale 3 de la Ravoire. L’entraîneur de Lagnieu Yacine Aouadi effectuera un entraînement le lundi qui concernera un travail par poste. Quant aux destinations des Bugistes pour leur future saison en nationale 2, elles restent encore inconnues, la fédération française de Basket-Ball n’ayant pas encore donné connaissance de la répartition des poules. Cette dernière est attendue pour fin juillet.
Serge Perrier.

Posté le 08 juillet 2011

Près de chez vous - Culoz.Basket : le camp d’été de Culoz rencontre un grand succès

Publié le 08/07/2011 à 00:00 par  

Les participants au camp d’été du Culoz Basket-club, lors de l’activité rugby  / Photo François Ducruet
Les participants au camp d’été du Culoz Basket-club, lors de l’activité rugby / Photo François Ducruet

Le Culoz Basket-club organisait cette semaine son cinquième «camp d’été», à destinations des jeunes âgés de 9 à 17 ans. Sous l’égide de Stéphanie Comte, éducatrice du CBC, et de Jean-Pierre Dequatre, coach de l’équipe fanion, 24 jeunes ont participé aux différentes activités proposées durant les quatre jours (basket, escalade, rugby, renforcement musculaire, piscine, VTT, accrobranche etc.). Chaque stagiaire a reçu en cadeau un tee-shirt.




Culoz.Paulo, supporter inconditionnel des basketteuses

Publié le 07/07/2011 à 00:00 par  

Paulo Salino et les basketteuses  / Photo Lucette Merley
Paulo Salino et les basketteuses  / Photo Lucette Merley

Paulo Salino est un fidèle de la salle Jean-Falconnier depuis bien longtemps. Il a suivi l'évolution du club de basket de Culoz sans coup férir. Il vient de recevoir, sur les hauteurs de Culoz l'équipe, son entraineur et d'autres fidèles pour un apéritif convivial. Il s'agissait surtout de faire signer le ballon de basket par toutes les joueuses comme il le fait depuis que l'équipe a accédé à la Nationale 4 en 1989. C'est dire si le ballon est désormais bien rempli de ces paraphes ! On notera toutefois que, parmi toutes ces signatures, seule celle de la capitaine Laurence Florès figure en plusieurs exemplaires. De la N4 à à N1B en passant par la N3 puis N2, ce ballon vaut de l'or pour Paulo qui va être tenu d'en trouver un second pour cette nouvelle année d'accession à la N2 ! Paulo dit «M. le ministre des Sports culozien» par de nombreux amis, est fier de son ballon.




 

© 2010 CULOZ BASKET CLUB - 01350 CULOZ | Téléphone : 0618833308