CULOZ BASKET CLUB

6, Les Ravières - 01350 CULOZ
culozbasketclub@sfr.fr
 

 

 

 

 

 

Posté le 30/09/2010


BASKET / OPEN FÉMIN'AIN (8 ET 9 OCTOBRE)

Le meilleur au féminin

publié le 30.09.2010 04h00 par 
Florence Lepron, la meneuse de Tarbes, est actuellement  au Mondial / Archives La Dépêche du Midi - Laurent Dard
La deuxième édition débute la semaine prochain
La deuxième édition de l'Open fémin'Ain se déroulera les vendredi 8 octobre et samedi 9 octobre.
Comme l'an dernier, le tournoi sera organisé sur deux sites : Viriat pour le premier jour et Culoz pour le final. Le comité départemental aidé par les deux clubs locaux, accueillera quatre équipes de la Ligue nationale féminine. Challes (8e du championnat 2009/2010), Lattes Montpellier (7e) et Arras (3e) était du voyage l'an dernier dans l'Ain. Le vainqueur de la première édition, Bourges, ne viendra pas défendre son trophée. Le vice-champion de France en titre, entraîné par Pierre Vincent, actuellement en République Tchèque avec l'équipe de France, laisse la place à Tarbes, le champion de France 2010. L'équipe du sud-ouest a changé d'entraîneur pendant l'intersaison. Désormais, c'est Alain Jardel qui en a la charge. Le coach connaît bien l'Ain et plus particulièrement Bourg, pour y avoir séjourné plusieurs fois avec l'équipe de France espoir lors du tournoi international de Carriat.
En tous les cas, ce sont des équipes affûtées qui devraient se retrouver à une semaine du coup d'envoi de la saison.
Le championnat débutera en effet les 16 et 17 octobre, avec une première journée qui se jouera pour toutes les équipes, au stade Pierre de Coubertin à Paris.
Le comité de l'Ain de son côté, a bloqué le week-end : tous les championnats départementaux feront relâche à cette occasion. En espérant voir les clubs venir en force avec leurs jeunes. Ce n'est pas si souvent que l'on peut suivre du basket féminin de haut niveau dansle département.
C. A.
> Programme
Vendredi 8 octobre à Viriat : Tarbes-Challes (18 h 30) et Montpellier-Arras (20 h 30).
Samedi 9 octobre à Culoz : match pour la 3e place (17 heures). Finale à 20 heures. Renseignements sur www.basketain.com

Basket : le Culoz BC assure à domicile

publié le 30.09.2010 04h00 par 
Dimanche après-midi à la salle Jean-Falconnier, le Culoz Basket-Club recevait l'AL Caluire-et-Cuire, à l'occasion de la 2e journée du championnat de Nationale 3 féminine.
Face à une formation promue à ce niveau, les joueuses de Jean-Pierre Dequatre et Sylvain Miguet ont livré une sérieuse prestation, en s'imposant assez facilement (86-48). Le coach culozien se montrait d'ailleurs satisfait à l'issue de la rencontre : « On a réalisé un très bon match face à une équipe visiteuse qui aura résisté une mi-temps. Ensuite, au retour des vestiaires, la rencontre était pliée. J'ai pu faire tourner mon effectif, tout le monde a ainsi pu s'exprimer. Collectivement, nous avons montré de belles choses, que ce soit dans l'intensité offensive ou défensive. Il faut néanmoins relativiser ce succès face à un promu. Il y aura des matchs beaucoup plus difficiles. »
Avec deux succès en deux rencontres, le Culoz BC a lancé idéalement sa saison.

Basket : belle victoire des cadettes du BC Culoz à

domicile

publié le 30.09.2010 04h00 par 

Les cadettes du Culoz BC ont engrangé leur première victoire face à l'entente Pont de Chéruy (Culoz 84 - Pont de Chéruy 60) en pré-ligue.
Dans une salle acquise aux Culoziennes, les locales ont démontré pour leur premier match de la saison une efficacité et un collectif déjà bien rodés. Sans compter l'énergie dépensée, elles ont su faire face aux attaques rapides des Iséroises et ont répondu de la même façon. Quarante minutes intensives qui enchanteront le public culozien. Prochaine rencontre à Feurs victorieux de Communay chez les Rhodaniennes.
De leur côté, benjamines et minimes qui recevaient l'Union Loire le Côteau Riorges et le BC Saint Chef, ne furent pas gâtées pour cette première rencontre de championnat pré-ligue. Surclassées en taille, les « petites » culoziennes bien que pleine de volonté n'ont pas réussi à faire déjouer leurs visiteuses… Dur apprentissage… (benjamines 18/87, minimes 32/83).



Posté le 28-09-2010


BASKET / NATIONALE 3 FÉMININE

« Tout gagner à la maison »

publié le 28.09.2010 04h00 par 

L'équipe de Culoz avec son staff technique et son président Philippe Comte (à l'extrême gauche) / Photo Serge Perrier
Philippe Comte espère voir Culoz sur le podium à l'issue de la première phase
Un poste depuis six ans, le président du Culoz BC Philippe Comte aborde enfin une saison avec sérénité. Après avoir connu le « yoyo » entre la Nationale 3 et la Régionale une de son équipe fanion lors de ses premières années de mandat, il a savouré la saison passée un maintien confortable et peut même envisager une montée en Nationale 2 en juin prochain suite à un recrutement de qualité.
Comment avez-vous réalisé votre recrutement ?
« Cela c'est fait rapidement et début juin nous étions assurés d'avoir nos recrues. Nous avons pu passer les vacances sans nous poser de questions. Jean-Pierre Dequatre voulait une meneuse et une intérieure. Laure Coutaz et Lucile Chaboud jouaient à ces postes et elles étaient sollicitées par Annemasse et Albertville. Comme la fille du président de Challes-les-Eaux Maryline Meunier voulait reprendre le basket après une année sabbatique, les trois joueuses ont signé chez nous. Le fait de faire les trajets ensemble a fait pencher la balance. »
Quels sont vos objectifs cette saison ?
« Bien sûr nous voulons d'abord tout gagner à la maison. Nous avons terminé cinquième la saison passée avec de gros soucis d'effectif, ce serait désolant de ne pas terminer sur le podium avec l'équipe que l'on présente. Si l'on termine dans les trois premiers, on verra si en deuxième phase, nous sommes capables de monter en N2. Tout dépendra de la valeur de l'adversité. »
Quel regard portez-vous sur les autres équipes du club ?
« Nous avons trois équipes inscrites en championnat pré-ligue de jeunes. Les cadettes ont bien débuté et devraient pouvoir se qualifier. Pour les minimes et les benjamines, ce sera plus difficile. Mais plutôt que de jouer dans la facilité en championnat départemental, elles vont découvrir une compétition d'un autre niveau. Notre équipe réserve évolue en DF1et si nous pouvons, nous jouerons la montée en régional, mais cette année la concurrence apparaît rude. »
Propos recueillis
par Serge Perrier

Bonnes opérations

Cette deuxième journée des clubs de l'Ain en Nationale 3 féminine a parfaitement corroboré les espérances du premier tour. Les Culoziennes ont doublé la mise en s'imposant dans leur salle avec la manière. Jean-Pierre Dequatre avait insisté sur le rythme pour faire la différence. Malgré un départ laborieux, ses titulaires comme ses remplaçantes ont su respecter la consigne pour se mettre largement hors de portée. Du coup, elles partagent la première place avec l'Union Le Coteau-Riorges, l'ES Chalon-sur-Saône et Annemasse. Seule l'Union paraît de taille a contrarié les desseins des Culoziennes.
Pour les filles de la JL Bourg, ce premier déplacement avait été ciblé. Les protégées de Gérald Simon ont rapidement pris le match en main pour ne plus le lâcher. Certes l'écart maximal de 20 points a été raboté en fin de rencontre mais cela est normal compte tenu du manque de préparation. Vanessa Delhomme qui effectuait ses débuts dans les rangs laïcs et la cadette Anne Debenay qui opérait pour la première fois en nationale, ont apporté un précieux écot.
Ce succès permet aux Burgiennes de prendre l'ascendant sur cette formation de la Loire. Reste trois autres victimes à trouver pour renouveler le bail.
Serge Perrier


Posté le 26-09-2010

NATIONALE 3 FÉMININE

Doublé victorieux

publié le 27.09.2010 04h00 par 

Maryline Meunier et les Culoziennes ont largement dominé Caluire / Photo Serge Perrier

Maryline Meunier et les Culoziennes ont largement dominé Caluire / Photo Serge Perrier

Culoz s'impose à domicile et Bourg dans la Loire
Culoz 86 Caluire 48
A Culoz, Culoz bat Caluire-et-Cuire 86 à 48 (25-15, 52-31, 65-38).
Pour Culoz : Coutaz 13 pts (2 ftes) ; Ralfas 6 (1) ; Flores 10 (2) ; Meunier 12 (1) ; Comte 5 (1) ; Villard 2 (1) ; Neyret 0 (1) ; Tomczak 24 (0) ; Remondat 3 (1) ; Chaboud 11 (2).
Pour Caluire : Guillot 2 (0) ; Bonin 18 (3) ; Morateur 4 (2) ; Lokonon Avognon 6 (4) ; Delaplace 2 (1) ; Villard 4 (3) ; Diatta 4 (4) ; Roy 2 (2) ; Candela 6 (3).
Les Culoziennes ont parfaitement rempli leur contrat pour cette première à domicile en atomisant les promues rhodaniennes. Ces dernières pourtant allaient bien débuter la partie. Sur un tir bonifié de Bonin, elles pointaient aux commandes (9/8 puis 13/12). Bien emmenées par le duo Tomczak-Coutaz, les Culoziennes vont infliger un 11 à 0 aux visiteuses pour faire le break à l'issue du premier quart (25/15). En subissant le jeu rapide de Caluire, l'avance des Culoziennes fond (30/26, 13e). Meunier et Tomczak relancent les locales qui infligent de nouveau un 11à 0. (41/26, 17e). Flores finit la mi-temps en trombe avec deux paniers sur contre-attaque et un tir bonifié. A la reprise, les Bugistes poursuivent leur festival offensif et Villard permet à la troupe de Jean-Pierre Dequatre de s'octroyer 30 unités de crédit (64/34, 26e). La fin du quart est moins probante, les joueuses de l'Ain lâchent un peu de lest (65/38, 30e). Avec application et envie, à l'image de Comte et Meunier, les Culoziennes creusent encore l'écart dans la dernière ligne droite et soignent la différence (+ 38). Face à une équipe de Caluire qui n'a pas démérité, les filles du président Comte ont affiché une belle maîtrise collective et ont démontré que leur ambition de s'élever dans la hiérarchie n'était nullement usurpée.


Posté le 25-09-2010

Basket : le Culoz BC à domicile

publié le 25.09.2010 04h00 par 
Demain à 15 h 30 à la salle Jean-Falconnier, le Culoz-Basket-Club reçoit l'AL Caluire-et-Cuire, à l'occasion de la deuxième journée du championnat de Nationale 3 féminine.
L'opportunité pour les joueuses de Jean-Pierre Dequatre et Sylvain Miguet de bonifier le probant succès obtenu sur le parquet du Chalon BC (84-72) le week-end dernier en ouverture.
« De toute façon, pour jouer le top 3 et donc la montée, on se doit de réussir un sans-faute à domicile », déclarait le coach bugiste.
Prudence tout de même, car l'équipe de Caluire ne s'est inclinée que d'un petit point contre le BC Annemasse (59-60), une solide formation qui fait office de sérieuse référence dans la poule.
> NOTE
Les rencontres :
Chez les jeunes, début des brassages pré-ligue aujourd'hui après-midi.
Les benjamines accueillent l'Union Loire-Nord le Coteau-Riorges à 15 heures.
Dans la foulée, les minimes seront opposées au BC Saint-Chef à 16 h 30.
Enfin, à 18 heures, ce sera au tour des cadettes de jouer face au SO Pont-de-Chéruy.


Posté le 24-09-2010


DÉPARTEMENTAUX

Féminines en ébullition

publié le 24.09.2010 04h00 par 
Les championnats départementaux débutent ce week-end avec ses 4 niveaux de compétition. 
En DF1, la lutte pour l'accession risque de s'avérer intéressante.
Saint-Jean-le-Vieux, finaliste en championnat et en coupe la saison passée, fait figure de favori avec les arrivées de deux joueuses expérimentées : Sabila Mouala et Pauline Laforet.
Le BC Dombes qui vient de gravir 3 échelons en autant de saison en restant invaincu, n'a pas l'intention de moisir en élite départementale.
Compte tenu de l'effort de recrutement du club culozien, la réserve bugiste sera également à prendre en considération.
Les Péronnassiennes qui seront dirigées par Romain Benaud, n'ont également pas dit leur dernier mot.
En DM1, la situation est beaucoup moins claire car les prétendants à la région ne se bousculent pas.
Les équipes réserves ne tiennent pas à monter, Bellegarde a refusé de rester en région d'où Oyonnax est relégué. Difficile donc de se risquer à un pronostic pour les 2 billets en jeu.

RÉGIONAUX JEUNES

Engouement au féminin

publié le 24.09.2010 04h00 par 
Les championnats de jeunes de la ligue du Lyonnais débutent ce week-end avec les poules de brassage.
À l'issue de ce championnat, ne comportant qu'une phase aller, seront désignés les qualifiés pour les championnats de ligue 1e et 2e divisions.
Les jeunes féminines de l'Ain seront présentes en masse avec 20 formations dont une omniprésence des Culoziennes et des Jassenaises.
Leurs homologues masculins sont beaucoup moins attirés vers la compétition de Ligue. Onze équipes se sont inscrites avec un carton plein pour la JL Bourg et le BC Dombes.
Les engagés
Benjamines : Culoz, Bellegarde, Jassans et Union Bressane.
Minimes : Ambéreu, Jassans, Culoz, Union bressane, Bellegarde, Péronnas, Replonges et Ceyzériat.
Cadettes : Saint-Rémy, BC Dombes, Attignat, Culoz, Replonges, Viriat (2) ; Jassans ; Villars.
Benjamins : JL Bourg, Saint-Rémy, BC Dombes.
Minimes garçons : JL Bourg, BC Dombes, Bouchoux et Jassans.
Cadets : Viriat, JL Bourg (2) ; Jassans et BC Dombes.


Posté le 21-09-2010


BASKET / NATIONALE 3 FÉMININE

Culoz marque son territoire

publié le 21.09.2010 04h00 par 
Les Culoziennes ont bien débuté la saison. Bourg garde espoir malgré les difficultés
La première journée de la poule H a été riche d'enseignements pour les deux formations de l'Ain, engagées cette saison dans des challenges diamétralement opposés.
Culoz : engranger les victoires
D'emblée, les Culoziennes se déplaçaient chez un concurrent sérieux pour le podium, chez lequel elles s'étaient inclinées au printemps dernier.
La victoire a été nette et presque sans bavure. Jean-Pierre Dequatre en atteste : « Nous avons réalisé une belle prestation. Hormis notre passage en zone dans le premier quart, où nous avons essuyé trois tirs à trois points, le reste de la rencontre a été constamment à notre avantage. Nous avons globalement bien défendu, surtout en pressing tout terrain. Nous avons également dominé dans le secteur intérieur qui était le point faible de notre adversaire. C'est une rencontre intéressante. Mais on peut faire mieux et on devra monter en puissance au fil des matches. »
Même s'il est difficile d'établir une hiérarchie au soir de la première journée, il apparaît que Culoz et l'Union le Coteau-Riorges devraient les deux têtes d'affiche de la poule. Le coach culozien attend encore deux ou trois journées pour se prononcer. En attendant, il veut que son équipe marque son territoire : « L'intérêt est que nous nous imposions comme un des leaders, en engrangeant un maximum de victoires. Cela nous permettra d'être en confiance. »
Serge Perrier


Posté le 20-09-2010


NATIONALE 3 FÉMININE

Culoz s'impose

publié le 20.09.2010 04h00 par 
Les Culoziennes gagnent en déplacement. 
Chalon BC 72 Culoz 84
À Chalon, Culoz BC bat Chalon BC 84 à 72 (16 à 24, 49 à 34, 67à 51).
Pour Culoz : Coutaz, 18 pts (3 ftes) ; Ralfas, 2 pts (0 fte) ; Flores, 13 pts (4 ftes) ; Meunier, 12 pts (2 ftes) ; Comte, 2 pts (1 fte) ; Villard, 9 pts (1 fte) ; Tomczak, 17 pts (2 ftes) ; Chabaud, 8 pts (3 ftes) ; Remondat, 5 pts (0 fte) ; Neyret, 0 pt (1 fte).
Les protégées de Jean-Pierre Dequatre ont signé une brillante entrée en matière en s'imposant à Chalon.C'est dans le second quart que les Culoziennes ont fait le break en s'appuyant sur une bonne défense tout terrain qui leur a valu de mener de 15 points à la pause. En seconde mi-temps, les Bugistes vont maîtriser la situation pour assurer un premier et probant succès.
Serge Perrier


Publié le 20/09/2010 par le Journal de Saône et Loire

NATIONALE 3 FÉMININE. LE CHALON BC S’INCLINE (72-84) À DOMICILE FACE À CULOZ

Rien ne sert de courir ...

Mathilde Letoret  et les Chalonnaises ont compromis leurs chances en concédant 33 points points dans le 2 e  quart-temps.  Photo PD

Les Chalonnaises qui comptaient sur ce premier match face à Culoz pour mieux se situer dans une poule où elles partent un peu dans l’inconnu sont tombées de haut hier. La faute à un deuxième quart-temps catastrophique où les filles de Jonathan Ruiz concédaient la bagatelle de 33 points. Ce qui à ce niveau, et face à une équipe aussi solide que Culoz, ne pardonne pas.« L’équipe fait preuve d’un très mauvais état d’esprit dans le deuxième quart temps qui nous coûte le match » regrettait Jonathan Ruiz «Je retiens toutefois qu’on n’a jamais lâché ; on a même montré de bonnes choses en deuxième période » positivait le coach chalonnais.A vec 15 points de retard à la pause (34-49), puis bientôt 19 (34-53, 22 e), la cause était déjà pratiquement entendue pour Alexandra Mansiaux et ses coéquipières.Sur l’orgueil et quelques poussées d’adrénaline d’Hélène Letoret et Gaëlle Renaudin, les Chalonnaises ne lâchaient toutefois rien et grignotaient petit à petit leur retard (47-57, 28 e). Mais confondant vitesse et précipitation elles accumulaient les ballons perdus ce qui offrait autant de paniers faciles aux visiteuses dont l’avance ne descendait jamais en dessous 10 points, excepté après une réussite à trois points de Hélène Letoret. Mais rattrapées par leur excitation, les Chalonnaises commettaient surtout beaucoup de fautes (36 fautes personnelles au total) pour prétendre à mieux. Une leçon à méditer.

PieRre Desbois


Posté le 19-09-2010


culoz

Basket : le Culoz BC en déplacement

publié le 19.09.2010 04h00 par 
La saison de Nationale 3 débute ce dimanche après-midi pour le Culoz Basket Club du président Philippe Comte, avec au programme un déplacement au BC Chalon. Un premier rendez-vous délicat à négocier pour les joueuses de Jean-Pierre Dequatre et Sylvain Miguet, face à une formation dont l'ambition est de jouer les premiers rôles dans cette poule. Mais du côté culozien, on compte bien également viser l'accession au niveau supérieur. Avec un effectif renforcé sur tous les postes par rapport à la saison dernière, le CBC aura des arguments à faire valoir. Jean-Pierre Dequatre pourra compter sur l'apport de ses quatre recrues, Iwona Ralfas, Lucille Chaboud, Laure Coutaz et Maryline Meunier afin de ramener un résultat positif. Après une préparation plutôt réussie, avec notamment deux succès face au Basket Olympique Savoie (Nationale 2) et une courte défaite contre le centre de formation de Challes (Nationale 2), le Culoz BC se déplace relativement confiant à Chalon.


Posté le 18-09-2010

BASKET / NATIONALE 3

Sur la pointe des pieds

publié le 18.09.2010 04h00 par 
Karen Demont sera à nouveau à la tête de la JL Bourg, pour accueillir l'Élan chalonnais / Photo Serge Perrier
Pour cette ouverture, les quatre formations de l'Ain sont dans l'inconnue
> masculins Lagnieu diminué, la JL dans le doute
'ASS Lagnieu et la réserve de la JL Bourg débutent ce soir leur campagne au niveau national. Une entrée que les équipes de l'Ain abordent avec prudence.
Pour les Lagnolans, il s'agit de retrouvailles. Les Bugistes auront l'avantage d'évoluer à domicile où ils n'ont pas connu la défaite la saison passée.
Face à une formation de Terres Froides expérimentée, Yacine Aouadi et ses troupes espèrent lancer au mieux leur saison, même si le coach devra faire avec un secteur intérieur amoindri.
« J'ai confiance dans le groupe. On aborde ce match avec sérénité. Nous sommes promus. Il faut s'attendre à un match engagé. Si on est capables d'afficher l'état d'esprit qui était le nôtre l'an dernier en étant présent défensivement, ça peut passer. »
Pour les réservistes burgiens, ce sera une grande première. Ils s'apprêtent pour la plupart à découvrir la Nationale, avec un déplacement qui donnera quelques indications.
Également promu, Eybens sort d'une grosse saison (1 seule défaite) et ne compte pas faire l'ascenseur.
Marc Berjoan fixe le challenge : « Comme beaucoup, on a du mal à se situer. Pour nous, c'est la grande inconnue. Je ne suis pas sûr qu'on soit tout à fait prêt, même si on progresse. Dès ce premier match, au-delà du résultat, je serai en premier lieu attentif à la manière. »
Les coachs en sauront plus sur leurs possibilités dès ce soir.
ASS Lagnieu : Jourdan ; Ruz ; Baatout ; Kalambani ; Sordet ; Mardon ; Landre (?) ; Fall (?) ; D'Khil ; Touré ; Drogoz.
JL Bourg (à choisir parmi ): Bollet ; Oussi ; Merle ; Bornéat ; Mégas ; Losson ; Beauregard ; Diot ; Chrispoher ; Laroche ; Louis ; Girard.
> LE PROGRAMME
Ce soir à 20 heures : ASS Lagnieu - Terres Froides ; BBC Eybens Poisat - JL Bourg.
> féminines L'Ain défie Chalon
our cette journée d'ouverture, Culoz se rend à Chalon-sur-Saône et la JL Bourg reçoit un autre club de cette même ville, en l'occurrence l'ES Chalon. Cette équipe est promue cette saison en nationale 3. Elle est composée de joueuses expérimentées qui ont évolué en nationale 2 et d'ex-cadettes France de l'élite. Quand bien même, les Laïques ne seraient pas prêtes après une préparation fantôme, cette formation chalonnaise paraît être abordable. Aurore Labranche, retenue par son travail, ne sera pas de la partie tandis que Cécilia Chouquet est très incertaine suite à une blessure à la cheville.
Culoz BC-Chalon BC : c'est carrément l'affiche de ce premier tour avec deux formations qui évoluaient dans cette même poule la saison dernière et qui se sont renforcées avec de nombreuses joueuses de nationale 2. Elles sont prétendantes à la montée ou tout au moins, dans un premier temps, au podium. Pour Jean-Pierre Dequatre, cette entrée en matière est importante : « Il est capital de bien commencer pour ne pas voir le doute s'installer. Il faut que l'on soit costaud et que l'on fasse peur à nos adversaires. » Coralie Rey, blessée à la cheville, fera défaut à des Bugistes qui aligneront leurs quatre nouvelles recrues.
JL Bourg : Demont, Fayard, Jochenbein, Donin, Bresse, Chouquet, Billon-Rey, Pidoux.
Culoz BC : Flores, Remondat, Neyret, Coutaz, Villard, Meunier, Comte, Chaboud, Tomczak, Ralfas,
> Le programme
Demain à 15 h 30 : JL Bourg - ES Chalon-sur-Saône ; Chalon BC - Culoz BC.




Posté le 16-09-2010

NATIONALE 3 FÉMININE

Pas les mêmes valeurs

publié le 16.09.2010 04h00 par 
Florence Flores (balle en main) affrontera encore cette saison Karen Demont (de dos)   / Archives Serge Perrier
Culoz renforcé et la JL Bourg décapitée devraient jouer aux antipodes du classement
La saison 2010/2011 en nationale 3 féminine s'annonce sous les meilleurs auspices pour le Culoz BC ; à l'opposé, la JL Bourg se prépare à souquer ferme pour espérer au mieux se maintenir.
Ainsi en a décidé l'intersaison : cinq arrivées pour aucun départ côté culozien, une arrivée pour sept départs côté burgien et une huitième absente de marque avec Aurélie Charvet dans l'attente d'un heureux évènement.
Bourg va se battre
L'effectif burgien a été décapité et le coach Gérald Simon fulmine : « Je suis très déçu, voire écœuré. J'ai deux joueuses qui s'engagent à reprendre et à la mi-août elles ne sont plus là. Lætitia Mesgui trouve un club dans les Landes et Aurélie Garnier arrête le basket. C'est catastrophique dans l'attitude et l'engagement. » Gérald Simon peste également face à cette Union seniors qui tarde à se réaliser : « L'Union aurait été une force par rapport à certains comportements de joueuses. Il faut une équipe féminine en Nationale 3 pour nos jeunes. Chez ces derniers, l'Union a été une réussite mais malheureusement chez les seniors, les intérêts personnels ont pris le dessus sur l'intérêt du basket féminin. »
Le coach burgien ne baisse pas les bras devant la tâche qui s'annonce difficile : « Nous allons ramer. Notre objectif est de trouver quatre équipes que l'on peut laisser derrière nous pour assurer notre maintien. Contre elles il ne faudra pas se rater. Tout au long de la saison il faudra garder un état d'esprit positif eu égard aux nombreuses défaites qui nous sont promises. »
Culoz ambitieux
Jean-Pierre Dequatre est dans un tout autre état d'esprit avec un recrutement parfaitement réussi. Quatre challésiennes, qui ont opéré au moins en Nationale 2, sont arrivées atteintes par la limite d'âge de la réserve du club savoyard composé d'espoirs ; une véritable aubaine pour la formation bugiste. Le coach a pu doubler tous les postes et se montre raisonnablement ambitieux : « Notre objectif est de jouer les premiers rôles et si possible de monter. Ce serait une contre performance de ne pas terminer en haut de tableau, mais pour accéder en Nationale 2, ce sera compliqué. »
L'accession se déroulera en deux temps. Les trois premiers de la saison régulière se retrouveront avec les trois premiers d'un autre groupe sous la forme d'un championnat où les précédentes joutes entre équipes d'une même poule seront conservées. De ce championnat, les deux premiers seront promus. La saison sera donc longue mais les résultats des matches amicaux apparaissent de bon augure pour la troupe au président Philippe Comte.
S. P.

Les effectifs

> Culoz BC
Départ : aucun.
Arrivées : Laure Coutaz (Challes-les-Eaux) ; Yvanna Ralfas (Albertville) ; Lucille Chaboud (Challes-les-Eaux) ; Cécile Collom (Vénissieux) ; Maryline Meunier (Challes-les-Eaux).
Effectif : Laure Coutaz ; Céline Villard ; Yvonna Ralfas ; Lucja Tomczak ; Stéphanie Comte ; Lucille Chaboud ; Laurence Flores ; Anaïs Neyret ; Coralie Rey ; Marine Remondat ; Maryline Meunier.
Entraîneur : Jean-Pierre Dequatre.
> Jeunesse Laïque Bourg
Départs : Laetitia Mesgui (Landes) ; Aurélie Garnier (arrêt) ; Jéromine Dubus (arrêt) ; Céline Bonjour (arrêt) ; Mélanie Horry (arrêt) ; Sabila Mouala (Saint-Jean-le-Vieux), Mandy Donin (Viriat).
Arrivée : Carole Billon-Rey (reprise).
Effectif : Karen Demont ; Elodie Fayard ; Cécilia Chouquet ; Pauline Jochenbein ; Cynthia Donin ; Maude Bresse ; Aurore Labranche ; Carole Billon-Rey.
Entraîneur : Gérald Simon.



Posté le 15-09-2010

CULOZ

Basket : la saison de tous les espoirs

publié le 15.09.2010 04h00 par 
Avec un recrutement des plus ambitieux, le club phare du département espère franchir cette saison le palier menant à la Nationale 2 féminines. Zoom sur le Culoz Basket-Club

La saison 2010-2011 démarre dimanche pour le Culoz Basket-Club (CBC) du président Philippe Comte avec, au programme, un périlleux déplacement sur le parquet du BC Chalon-sur-Saône lors de la première journée du championnat de Nationale 3 féminines. Depuis le lundi 16 août, les Culoziennes ont repris le chemin de la salle Jean-Falconnier. Jean-Pierre Dequatre, l'entraîneur, pourra s'appuyer cette année sur un groupe largement étoffé par rapport à l'exercice précédent. Le Culoz BC s'est en effet montré très actif durant l'intersaison.
Un recrutement vient témoigner des ambitions bugistes cette saison. « Cela va nous permettre, je l'espère, de booster l'équipe vers le haut. L'idée était de se renforcer sur tous les postes, ce que l'on a réussi à faire. La saison dernière, nous avons effectué toute la phase retour avec seulement huit joueuses, c'était trop peu. Là, je vais pouvoir m'appuyer sur un groupe plus fourni », explique le coach.
Avec le retour au club d'Iwona Ralfas à l'intérieur, ainsi que les arrivées de trois joueuses en provenance du prestigieux voisin Challes-les-Eaux, Maryline Meunier (ailière), Laure Coutas (meneuse) et Lucille Chaboud (intérieure), le CBC a frappé fort. L'objectif d'accession en Nationale 2 paraît dans les cordes des Culoziennes. « Nous espérons bien jouer les premiers rôles et finir dans le Top 3 de la poule Centre, afin de nous qualifier pour la seconde phase. » Car la formule du championnat a changé cette année et la route vers la Nationale 2 sera longue et semée d'embûches. Sans oublier que la poule Centre dans laquelle évolueront les Bugistes est loin d'être évidente. « Je préfère attendre les trois ou quatre premiers matchs avant de me prononcer sur les éventuels favoris. Cela dit, à première vue, le BC Chalon-sur-Saône, Dadolle Dijon et le BC Annemasse paraissent en mesure de jouer l'accession. » Des adversaires de qualité donc. Mais, qu'importe, c'est un Culoz BC gonflé à bloc qui aborde une saison pleine de promesses.
Le Culoz Basket-Club disputait ce week-end et comme chaque saison le tournoi Caroline-Lebeau organisé par le BC Rumilly. L'occasion pour les entraîneurs Jean-Pierre Dequatre et Sylvain Miguet de voir à l'œuvre une dernière fois leur groupe avant le début du championnat. Lors de ce tournoi qui s'est déroulé samedi et dimanche, les Culoziennes se sont tout d'abord inclinées face à l'équipe espoirs de Challes qui milite en Nationale 2 (72-80), après avoir mené à la pause. Lors du second match, les coéquipières de Laurence Florès prenaient le meilleur sur Jura Centre (53-42) qu'elles retrouveront en championnat. Dimanche matin, le CBC affrontait Dijon pour une place en finale, et s'est incliné in-extremis (51-54). Lors de la petite finale, les Culoziennes dominaient de nouveau Jura Centre (51-37) pour se classer finalement troisièmes.

A l'heure d'aborder une nouvelle saison en Nationale 3, le président du CBC Philippe Comte se confie.
Comment abordez-vous cette nouvelle saison ?
De manière plutôt sereine je dirais. Nous avons bien travaillé durant l'été pour rendre l'équipe fanion la plus compétitive possible. Le recrutement a été bouclé assez tôt, cela nous a évité de nous poser trop de questions. On espère, compte tenu des nouvelles dispositions réglementaires, terminer la première phase dans le top 3, afin d'éventuellement accéder à la Nationale 2 la saison prochaine.
Dans quels domaines le club doit-il progresser pour un plus haut niveau ?
Devant le nombre croissant de licenciés (170 actuellement), nous avons besoin de renforcer notre encadrement technique. Cela nous permettrait d'améliorer encore la formation des jeunes, et de proposer quelque chose de plus sérieux. Le but étant à terme d'intégrer des jeunes joueuses issues du club en équipe fanion.
Quelles vont être les priorités du Culoz BC cette saison ?
Outre l'accession de l'équipe première en Nationale 2, on aimerait que la réserve monte en Régionale 3. Sinon, en ce qui concerne les jeunes, les benjamines, minimes et cadettes vont disputer les brassages pré-ligue. On espère donc voir toutes ces équipes se qualifier pour le championnat régional. Elles évolueraient ainsi à un niveau plus intéressant.




Posté le 13-09-2010
Sport

BASKET / OPEN FÉMIN'AIN (LES 8 ET 9 OCTOBRE)

Tarbes en figure de proue

publié le 13.09.2010 04h00 par 
Les organisateurs ont lancé la campagne médiatique du second Open fémin'Ain / Photo Serge Perrier
Vendredi soir, la campagne médiatique pour le second Open fémin'Ain a été lancée sous la houlette du président du Comité d'organisation Alain Serres, membre du comité de l'Ain. Cette compétition entre quatre formations de le Ligue féminine (Tarbes, Arras, Challes-les-Eaux et Montpellier) se déroulera les 8 et 9 octobre, respectivement à Viriat et Culoz. Le double objectif des organisateurs est de promouvoir le basket féminin et d'amener un public jeune et adulte pour remplir les salles viriaties et culoziennes. A cet effet ce week-end là, le championnat départemental sera neutralisé. Par téléphone, le président de la Ligue Féminine Basket, Thierry Balestrière, a souligné que « ce genre de manifestation met en valeur le basket féminin» et a assuré le comité d'organisation de sa présence le 9 octobre à Culoz. Bruno Blier, MVP des coaches de la Ligue en 2009/2010, revient avec son équipe qui a terminé troisième du précédent exercice en championnat avec l'intention de confirmer surtout à une semaine de l'Open de Ligue à Paris. De retour en club après ses deux campagnes européennes avec les espoirs féminines, Alain Jardel ne se reconnaît pas dépositaire du titre conquis par Tarbes en mai 2010. Il part donc pour une nouvelle aventure avec surtout la tâche de structurer le club.


Posté le 10-09-2010
Culoz

Basket : le Culoz BC en tournoi

publié le 10.09.2010 04h00 par 
Jean-Pierre Dequatre, coach du CBC, et son adjoint   Sylvain Miguet / Photo François Ducruet
Le Culoz basket-club dispute ce week-end et comme chaque saison le tournoi Caroline-Lebeau organisé par le BC Rumilly. L'occasion pour les entraîneurs Jean-Pierre Dequatre et Sylvain Miguet de voir à l'œuvre, une dernière fois, leur groupe avant le début du championnat de Nationale 3 prévu dimanche 19 septembre au BC Chalon.
Lors de ce tournoi qui se déroule demain et dimanche 12 septembre, les Culoziennes auront comme adversaires la formation de Challes Espoirs, évoluant en Nationale 2, mais également le CSL Dijon, Caluire et Jura Centre, trois équipes pensionnaires de Nationale 3.
De belles rencontres en perspective qui seront sans doute riches d'enseignements pour le CBC. Jean-Pierre Dequatre fera confiance à son groupe habituel.
À noter que Caluire et Jura Centre seront de futurs adversaires du Culoz BC cette saison en championnat.


Posté le 07-09-2010
Culoz

Le Culoz Basket-Club finit large vainqueur face à l'Olympique Savoie

publié le 07.09.2010 04h00 par 
En déplacement samedi soir à Albertville pour y affronter le Basket olympique Savoie (Nationale 2), le Culoz Basket-Club (CBC) a réussi la performance de s'imposer à nouveau (70-46). Les joueuses de Jean-Pierre Dequatre et Sylvain Miguet ont donc confirmé leur succès (65-58) obtenu cinq jours plus tôt à la salle Jean-Falconnier face à cette même formation albertvilloise. Grâce notamment à une défense individuelle qui a beaucoup perturbé leurs adversaires. Le CBC évoluait pourtant sans sa capitaine Laurence Florès, ni son intérieure Iwona Ralfas.
« C'est une victoire intéressante dans le cadre de notre préparation », déclarait l'entraîneur culozien Jean-Pierre Dequatre à l'issue de la rencontre. « J'en ai profité pour donner des responsabilités aux joueuses. » Après une première période bien maîtrisée (37-17), les Bugistes ont connu un petit relâchement lors du troisième quart (48-38). Elles se sont ensuite bien reprises en effectuant un dernier quart de bonne facture pour un succès logique.



Posté le 02-09-2010
Culoz

Le Basket-club est attendu au second tour

publié le 04.09.2010 04h00 par 
Le Culoz BC a dominé le Basket Olympique Savoie lundi soir, salle Jean-Falconnier. Match retour ce soir / Photo François Ducruet

Le Culoz Basket-Club (CBC) effectuait lundi soir, à la salle Jean-Falconnier, un premier match de préparation face au Basket olympique Savoie.
Ce fut l'occasion pour le public local de faire connaissance avec les nouvelles recrues, nombreuses cette année.
Face à une formation albertvilloise pensionnaire de Nationale 2, mais encore incomplète, les Culoziennes ont proposé une opposition sérieuse et de qualité.
Le CBC menait de deux petits points à la pause (score : 34-32), avant de prendre quelque peu le large au retour des vestiaires. Pour signer, au final, un succès encourageant (score : 65-58).
Le match retour a lieu aujourd'hui, à 18 heures, sur le parquet d'Albertville cette fois-ci.
Puis, le week-end suivant, le Culoz BC disputera le tournoi Caroline Lebeau de Rumilly.
Le club sera en compagnie de Challes Espoirs (évoluant en Nationale 2), ainsi que Caluire, le CSL Dijon et Jura Centre (Nationale 3).
Tout cela avant la reprise du championnat de N3 prévu le dimanche 19 septembre, à Châlon-sur-Saône. 



 

© 2010 CULOZ BASKET CLUB - 01350 CULOZ | Téléphone : 0618833308