CULOZ BASKET CLUB

6, Les Ravières - 01350 CULOZ
culozbasketclub@sfr.fr
 

 

 

 

 

 

Posté le 29/11/2010

NATIONALE 3 FÉMININE

Culoz fait le vide

publié le 29.11.2010 04h00par 


Victorieuses au Coteau, les filles de Jean-Pierre Dequatre s'installent seules dans le fauteuil de leader

Au Coteau, Culoz BC bat Le Coteau 76 à 66 (20 à 22, 43 à 31, 53 à 54).
Pour Culoz : Rey, 0 pt (0 fte) ; Coutaz, 21 (3) ; Ralfas, 8 (2) ; Flores, 4 (2) ; Meunier, 6 (2) ; Comte, 0 (2) ; Villard, 0 (1) ; Tomczak, 25 (4) ; Remondat, 0 (0) ; Chaboud, 12 (3).
Les Culoziennes ont souffert pour écarter la formation de l'Union de la Loire, l'autre coleader.
Les deux équipes sont au coude à coude durant le premier quart. Les Bugistes, en défendant en zone, font le break dans un second acte à sens unique (23 à 9) et regagnent les vestiaires avec douze points d'avance (43 à 31).
Les visiteuses s'endorment et l'Union Le Coteau-Riorges est aux commandes à la demi-heure (54 à 53). Les protégées de Jean-Pierre Dequatre retrouvent combativité, défense et adresse dans la dernière ligne droite pour éjecter leurs hôtes du trône de leader.


Posté le 27/11/2010

NATIONALE 3 FÉMININE

Culoz vise la tête

publié le 27.11.2010 04h00par 


Marylin Meunier et les Culoziennes veulent devenir  l'unique leader dimanche / Photo Serge Perrier
Marylin Meunier et les Culoziennes veulent devenir l'unique leader dimanche / Photo Serge Perrier
Les Culoziennes vont jouer la première place dimanche au Coteau. Après avoir écarté le co-leader annemassien, les protégées de Jean-Pierre Dequatre ont l'intention d'éliminer leur ultime rival pour le trône.
Le coach affiche son optimisme : « Nous allons dans la Loire en pleine confiance par rapport à notre prestation contre Annemasse. Nous aborderons cette rencontre avec le même mental. Nous sommes sereins avec notre collectif huilé. Nous nous présentons face à une formation bien en place défensivement. Mais notre attaque me paraît plus performante. Mais nous savons que ce ne sera pas facile, dans une ambiance plutôt hostile. »
Après deux déplacements infructueux, la JL Bourg retrouve sa salle pour recevoir Dijon.
Le coach Gérald Simon a un souci d'effectif. Les Burgiennes se sont déplacées à sept dans le Jura. Elles pourraient n'être que six dimanche. « Nous allons essayer d'éviter un forfait entre la 1 et la 2 qui jouent simultanément dimanche. Delhomme, Jochenbein et Donin sont indisponibles. Il nous reste seulement six filles. Dès lors, notre seul objectif sera de s'accrocher le plus longtemps possible en espérant tenir quarante minutes, » analyse le coach.
Culoz : Tomczak ; Villard ; Comte ; Meunier ; Chaboud ; Florès ; Neyret ; Rey ; Coutaz ; Ralfas.
JL Bourg : Demont, Ferchaud ; Debenay ; Bresse ; Labranche ; Chouquet.
> Le programme
Demain à 15 h 30 : JL Bourg - Dijon ; Union Le Coteau-Riorges - Culoz BC.

CULOZ

Basket : duel au sommet pour le Culoz BC

publié le 27.11.2010 04h00par 


Duel au sommet pour le Culoz BC qui se rend dimanche   à l'Union Loire Nord / Photo Francois Ducruet
Duel au sommet pour le Culoz BC qui se rend dimanche à l'Union Loire Nord / Photo Francois Ducruet
« On y va pour réaliser une performance et prendre seuls la première place de la poule ». Jean-Pierre Dequatre, l'entraîneur du Culoz Basket-Club, plante le décor. Dimanche après-midi, le CBC se rend à l'Union Loire Nord à l'occasion de la 10e journée du championnat de Nationale 3 féminine. Avec comme enjeu la place de leader. Pour le moment, bugistes et ligériennes ont réussi un sans-faute, neuf victoires en autant de matchs disputés. Dimanche soir, il ne restera plus qu'un leader. Face à un relégué de Nationale 2 qui aspire à y retourner au plus vite, Lucja Tomczak et ses partenaires devront une nouvelle fois sortir le grand jeu. « À nous d'imposer nos forces. Nous irons là-bas déterminés, et avec des intentions. » Par ailleurs, samedi soir, l'équipe réserve se rend à l'US Replonges pour le compte du championnat de DF1, avec pour objectif d'engranger un nouveau succès, après celui acquis le week-end dernier contre le BC Villars. Chez les jeunes, les poussines se déplacent à Ambérieu samedi après-midi. Les autres équipes sont au repos.



Posté le 24/11/2010

BASKET / LUCILE CHABOUD (CULOZ BC)

« Une nouvelle montée »

publié le 24.11.2010 04h00par 


Lucile Chaboud est entrée dans le match contre Annemasse avec détermination et efficacité  / Photo Serge Perrier
Lucile Chaboud est entrée dans le match contre Annemasse avec détermination et efficacité / Photo Serge Perrier
L'ancienne Challésienne veut à nouveau goûter aux joies d'une accession en Nationale 2
Arrivée de Challes-les-Eaux à l'intersaison avec ses deux copines, Laure Coutaz et Maryline Meunier, Lucile Chaboud évolue avec bonheur dans l'équipe culozienne qui reste invaincue après neuf journées.
Confiante dans les valeurs de sa nouvelle formation, elle est complètement tournée vers l'objectif du club : la montée en Nationale 2.
Quel a été votre parcours ?
J'ai débuté à Bourgoin en jouant avec des garçons pendant cinq ans. Je suis allée à Four en Isère une saison en minimes avant d'évoluer à Saint-Chef pendant trois ans. Je suis arrivée à Challes à 15 ans pour faire partie des cadettes France, puis de la Nationale 3 avec laquelle nous avons accédé en Nationale 2. J'ai pu participer aux entraînements avec l'équipe première qui évoule en Ligue et j'ai même été qualifiée pour un match d'Euroligue en Israël.
Pourquoi avoir choisi Culoz ?
Je ne pouvais plus jouer en Nationale 2 avec Challes car l'équipe de Nationale 2 est réservée aux Espoirs de moins de 21 ans. Avec mes deux copines, nous voulions rester ensemble. Le projet du club culozien nous a attirées. Connaître une montée de Nationale 3 à Nationale 2, c'est un moment que nous avions envie de ressentir une nouvelle fois. De plus, nous avons joué à plusieurs reprises contre Culoz en coupe de France et nous avions remarqué que Culoz était une équipe très combative. Cela nous attirait également.
Comment s'est passée votre intégration?
Très bien. En arrivant à trois, c'est toujours plus facile de s'intégrer. Mais j'adore ma nouvelle équipe et je m'entends bien avec tout le monde. Personne ne triche, ni à l'entraînement, ni en mach. Si l'on continue comme cela en se donnant à fond, nous mériterons la montée.
Comment avez-vous vécu cette rencontre contre Annemasse ?
J'étais stressée dans le bon sens. Je n'avais pas peur et le stress m'a permis de me motiver. Nous avions vraiment envie de montrer qu'il y avait une différence avec le deuxième au classement. Nous devons être capables de battre tout le monde. Avec le public qui nous a poussées, c'était un beau moment de basket. A Annemasse, ce sera plus difficile. Mais nous irons là-bas avec la volonté de gagner.
Comment abordez-vous le sommet contre le Coteau dimanche prochain ?
Cela ne me fait pas peur même si c'est à l'extérieur devant un public connaisseur. Il faudra être sérieux sur notre lancée et faire un aussi bon début que contre Annemasse. Si nous nous imposons d'entrée il n'y aura pas de problème.
Propos recueillis
par Serge Perrier

CULOZ

Basket : le Culoz BC s'impose

publié le 24.11.2010 04h00par 

Succès capital pour le Culoz BC face au BC Annemasse  / Photo François Ducruet
Succès capital pour le Culoz BC face au BC Annemasse / Photo François Ducruet
Dimanche après-midi, dans une salle Jean-Falconnier archicomble, le Culoz Basket a remporté le match au sommet face au BC Annemasse, comptant pour la 9e journée du championnat de Nationale 3 féminine (81-62). L'entraîneur culozien Jean-Pierre Dequatre se montrait bien sûr satisfait à l'issue de la rencontre : « Le contrat est rempli, et avec la manière. On a réalisé une excellente première période. Il y a ensuite eu un peu plus de déchet en deuxième mi-temps, dû à la débauche d'énergie des filles. Mais au final, c'est une belle prestation collective, avec une mention à Lucille Chaboud. L'écart est intéressant en vue du match retour. Aujourd'hui (dimanche), la salle était pleine, cela a été une vraie fête du basket. » Ce neuvième succès d'affilée permet au CBC de partager la place de leader en compagnie de l'Union Loire Nord le Coteau-Riorges, prochain adversaire des Bugistes dimanche.
Basket : l'équipe réserve culozienne victorieuse

publié le 24.11.2010 04h00par 


Samedi soir, l'équipe réserve du Culoz Basket-Club accueillait à la salle Jean-Falconnier le BC Villars pour le compte du championnat de DF1. Une rencontre que les joueuses de Stéphanie Comte ont dans l'ensemble bien maîtrisé, pour remporter au final (73-49). La réserve du CBC reste ainsi dans le peloton de tête de la poule. Chez les jeunes, week-end délicat en revanche pour les différentes formations engagées en brassages pré-ligue. Ainsi, les cadettes, qui recevaient le BC Communay, se sont inclinées (50-69). Défaite également pour les minimes dimanche à Andrézieux-Bouthéon (54-22), alors que les benjamines ont cédé face à l'AS Villeurbanne (74-21). L'apprentissage du niveau régional se fait dans la douleur pour ces équipes qui ont néanmoins eu le mérite de tenter leur chance.
Enfin, revers pour les minimes 2 face à Saint-Maurice (15-62) et victoire des poussines contre le BC Albarine (4-3).



Posté le 22/11/2010

NATIONALE 3 FÉMININE

Culoz assomme Annemasse

publié le 22.11.2010 04h00par 


Tomczak a été la meilleure réalisatrice de ce match au sommet avec 21 points  / Photo Serge Perrier
Tomczak a été la meilleure réalisatrice de ce match au sommet avec 21 points / Photo Serge Perrier
Les Culoziennes écartent l'un de deux coleaders qui partageait le haut de tableau avec elles
A Culoz, Culoz BC bat Annemasse 81 à 62 (28-11, 45-24, 68-46).
Pour Culoz : Rey 2 pts (0 fte) ; Coutaz 8 (3) ; Ralfas 4 (1) ; Flores 8 (4) ; Meunier 18 (1) ; Comte 0 (1) ; Villard 4 (3) ; Neyret 0 (0) ; Tomczak 21 (2) ; Chaboud 16 (1).
Pour Annemasse : Malaboeuf 4 (0) ; N'Gono 4 (1) ; Vidal-Genève 14 (4) ; Chaix 11 (0) ; Spada 4 (1) ; Chevallier 6 (1) ; Bringard 16 (4) ; Froissard 3 (2).
Dans une salle Jean-Falconnier pleine à craquer, les Culoziennes ont réussi une entame de rêve qui a plombé les illusions haut-savoyardes en moins de six minutes.
C'est Chaboud qui allume la mèche avec deux paniers à trois mètres du cercle. Coutaz entretient la flamme en imposant un rythme d'enfer. Flores, Meunier et Tomczak attisent les braises avec efficacité. En six minutes, le cinq majeur culozien assène un 24 à 6 grâce à une adresse de haute facture et une défense de fer. Vidal-Genève et Chaix évitent aux visiteuses de couler davantage en fin de premier quart. Mais Culoz mène de 17 points. Les Annemassiennes musclent les débats en haussant le ton en défense dans le second quart. Mais la maîtrise reste culozienne, avec surtout une domination au rebond. Au quart d'heure, les protégées de Jean-Pierre Dequatre passent la barre des 20 points d'avance (37 à 26). Un écart qui est reconduit à la pause (45 à 24).
Le coach culozien redoute le retour des vestiaires qui peut tout remettre en question. Sa troupe répond présent avec l'ex-challésienne Meunier qui fait feu de tout bois et porte le crédit culozien à 25 unités (64 à 39), malgré les trois tirs bonifiés réussis par Bringard. Un crédit écorné à la demi-heure (68 à 46) et entamé dans le dernier quart lorsque les locales se désunissent.
Annemasse revient à quatorze points (62 à 76) en profitant des ballons égarés. Tomczak et Rey redonnent de l'ampleur à la victoire bugiste lors des dernières secondes. Un succès qui permet au Culoz BC d'écarter un coleader avant de se rendre chez l'autre (Le Coteau) dimanche prochain.
Jura Centre 63 JL Bourg 48
A Champagnole, Jura Centre bat JL Bourg 63 à 48 (18-10, 28-21, 46-36).
Pour Bourg : Debenay 6 pts (2 ftes) ; Delhomme 2 (3) ; Ferchaud 7 (3) ; Demont 18 (5) ; Perrat 0 (1) ; Labranche 6 (3) ; Camp 9 (4).
Privées de Bresse, Donin et, au dernier moment, de Jochenbein, les Burgiennes se sont déplacées à sept dans le Jura. Elles ont résisté plus d'une demi-heure en affichant attitude, volonté, engagement. Dans la dernière ligne droite, la fatigue a été à l'origine des pertes de balles qui scellent la victoire des locales.
Les protégées de Gérald Simon n'ont pas démérité, mais restent ancrées à la dernière place de la poule.

Posté le 20/11/2010

NATIONALE 3 FÉMININE

Sommet à Culoz

publié le 20.11.2010 04h00par 

Lucille Chaboud (avec le ballon) et Laure Coutaz attendent Annemasse de pied ferme / Photo Serge Perrier
Lucille Chaboud (avec le ballon) et Laure Coutaz attendent Annemasse de pied ferme / Photo Serge Perrier
Les deux leaders s'affrontent dans le Bugey
Demain, Culoz recevra Annemasse pour le choc de deux des co-leaders invaincus, le troisième étant le Coteau.
Par leur panier average, Culoz (+265) et Annemasse (+178) dominent largement la poule y compris les Costelloises qui partagent le fauteuil de leader.
Ce choc devrait avoir des répercussions pour la seconde phase où les trois meilleures seront qualifiées. Le coach Jean-Pierre Dequatre pense à cette échéance : « Notre mini-championnat à trois démarre. Nous commençons à domicile, ce qui est un plus. Notre victoire est impérative par rapport à l'objectif de montée puisque ces matches compteront pour la deuxième phase. Nous aurons sans doute à faire à une opposition de styles car nous possédons la meilleure attaque et elles la seconde défense. C'est une équipe solide dont la défense est très physique. Nous nous sommes préparés dans cette perspective. »
Marine Remondat, victime d'une entorse à la cheville, ne sera pas de la partie.
À la JL Bourg, le déplacement dans le Jura ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices avec les absences de Bresse (raison professionnelle), Chouquet et Donin (blessures). Gérald Simon espère que ses protégées tiendront le plus longtemps possible, sachant que les Jurassiennes naviguent dans les mêmes eaux qu'elles..
Culoz : Chaboud, Coutaz, Villard, Ralfas, Comte, Flores, Rey, Neyret, Meunier, Tomczak
JL Bourg : Demont, Jochenbein, Debenay, Ferchaud, Labranche, Delhomme, Camp.
> Le programme
Demain à 15 h 30 : Culoz - Annemasse ; Jura Centre - JL Bourg.

Posté le 19/11/2010

Basket : battre Annemasse pour prendre la tête du championnat

publié le 19.11.2010 04h00par 


Défi de taille pour le Culoz BC avec comme enjeu la place de leader en championnat Nationale 3  / Photo François Ducruet
Défi de taille pour le Culoz BC avec comme enjeu la place de leader en championnat Nationale 3 / Photo François Ducruet
Le match à ne pas louper. Le premier tournant de la saison.
Dimanche après-midi à 15 h 30, le Culoz Basket Club reçoit à la salle Jean-Falconnier le BC Annemasse. Ce sera le choc de cette neuvième journée du championnat de Nationale 3 féminine.
« Ce sera une vraie opposition de style, puisque la meilleure attaque rencontre la meilleure défense », note l'entraîneur culozien Jean-Pierre Dequatre. Les coéquipières de Lucja Tomczak inscrivent 88,6 points de moyenne depuis le début du championnat, leurs adversaires n'en concèdent que 52,7. Bien évidemment, le Culoz BC aura une pression supplémentaire, celle d'évoluer sur son parquet.
« À domicile, il faut gagner. Une des deux formations va lâcher un match, il ne faut pas que ce soit nous », insiste le coach bugiste.
Le public est bien évidemment attendu encore plus nombreux que d'habitude pour donner un coup de main aux Culoziennes lors de cette rencontre capitale.

Posté le 17/11/2010

Basket : le Culoz BC se qualifie

publié le 17.11.2010 04h00par 


Il fallait éviter le piège. Dimanche après-midi, à Tullins, le Culoz Basket Club a une nouvelle fois rempli son contrat en venant à bout d'une formation locale accrocheuse, à l'occasion du premier tour du trophée coupe de France. « Nous avions en face de nous une belle équipe, agressive, qui n'est pas leader de son championnat régional pour rien. Les isérois, même si elles manquaient de taille, ont su varier leur défense. De notre côté, nous avons eu du mal offensivement jusqu'à la pause », expliquait le coach Jean-Pierre Dequatre, à l'issue de la rencontre. Une panne offensive qui avait pour conséquence un score défavorable à la mi-temps (36-32). « Lors du troisième quart, nous avons réussi à faire la différence, en nous appuyant sur une défense tout-terrain. Dès lors on a creusé l'écart. Globalement, on ne s'est pas fait de frayeur, on a plutôt bien maîtrisé notre sujet.» Au final, le CBC s'est imposé assez largement (73-54). Une préparation idéale avant d'affronter le BC Annemasse.

Posté le 13/11/2010

CULOZ

Basket : le Culoz BC joue en Coupe de France

publié le 13.11.2010 04h00par 

Rester dans la dynamique des victoires, avant de recevoir le BC Annemasse pour le choc de ce début de saison. Telle va être la mission proposée au Culoz Basket-Club demain dimanche après-midi à Tullins, lors du premier tour du trophée Coupe de France. « Face à une formation qui occupe la place de leader en élite régionale, soit un niveau en-dessous de nous, notre objectif sera la qualification », affirme l'entraîneur Jean-Pierre Dequatre. Avec quinze points de retard au coup d'envoi, comme il est de coutume dans cette compétition, les coéquipières de Laure Coutaz vont devoir faire le métier. « On va se déplacer avec l'ossature de l'équipe fanion. On y va pour faire un bon match et surtout préparer sérieusement la venue du BC Annemasse, avec qui on partage la première place du championnat. » Si le Culoz BC a rempli son contrat pour le moment, avec huit victoires en huit journées, le relâchement n'est pas à l'ordre du jour.

Posté le 11/11/2010


PRÈS DE CHEZ VOUS

Basket : les cadettes de Culoz victorieuses à Genas

publié le 11.11.2010 04h00par 


C'était une rencontre importante dimanche pour l'équipe cadette du Culoz BC en vue de la qualification au championnat de Ligue régionale.Après un début prometteur (8 à 0) les Culoziennes subissent le jeu lyonnais sans réagir outre mesure. Le premier quart-temps s'achève sur le score de 18 à 12. Le deuxième quart les voit reprendre un peu des couleurs et la mi-temps survient sur le score de 32 à 29 en faveur des locales. Après une remise au point aux vestiaires, les Culoziennes reviennent pleines de combativité sur le terrain. Elles infligent à nouveau un 8 à 0 aux Lyonnaises prenant ainsi l'ascendant sur leur adversaire… adversaire qui ne s'avoue pas battu pour autant et qui bataille jusqu'à la fin de la rencontre. Si les joueuses de Stéphanie Comte remportent une précieuse victoire, elles auront le temps de se faire peur à nouveau dans le quatrième quart-temps où les filles de Genas reviendront sur leurs talons. Score final : Genas 57 Culoz 64. Chez les autres équipes, défaites des minimes 1 à Saint-Jean-Bonnefonds 81/42, des minimes 2 à Meximieux 90/21, des benjamines à Saint-Genis-Oullins 48/21, et des poussines à Belley 4/2. Très belle prestation des mini-poussines et mini-poussins en plateau à Saint-Rambert avec un nombreux public acquis à leur cause. Par ailleurs, samedi soir, les seniors 2 se sont inclinées (62-68) face à Saint-Jean-le-Vieux en championnat DF1.

Basket : les féminines atomisent leurs adversaires

publié le 11.11.2010 04h00par 


Succès convaincant du Culoz BC face à Côte Roannaise Alliance Basket (102-52) dimanche après-midi en Nationale 3 féminine  / Photo Francois Ducruet
Succès convaincant du Culoz BC face à Côte Roannaise Alliance Basket (102-52) dimanche après-midi en Nationale 3 féminine / Photo Francois Ducruet
Dimanche après-midi, le Culoz BC recevait à la salle Jean-Falconnier Côte Roannaise Alliance Basket lors de la 8e journée du championnat de Nationale 3 féminine.
L'objectif était clair pour les joueuses de Jean-Pierre Dequatre, s'imposer pour conforter la place de leader avant le choc de la prochaine journée contre le BC Annemasse. Un contrat parfaitement rempli par les coéquipières de la capitaine Laurence Florès (102-52). « Avant la rencontre, nous étions un peu inquiets vu le bon résultat du Crab face à l'Union le Coteau-Riorges le week-end précédent. Mais très vite, l'équipe m'a rassuré en prenant le dessus. Lors du second quart on a mis beaucoup de rythme, d'agressivité et de vitesse dans notre jeu pour distancer nos adversaires. Le match était alors plié. On a eu le mérite de ne rien lâcher ensuite pour s'offrir un large succès et faire plaisir au public en dépassant la barre des 100 points », expliquait le coach culozien à l'issue de la rencontre.


Posté le 06/11/2010

NATIONALE 3 FÉMININE

Culoz méfiante

publié le 06.11.2010 04h00par 


La Culozienne Laurence Flores et ses coéquipières sont sur leurs gardes avant de recevoir Côte Roannaise / Photo Serge Perrier
La Culozienne Laurence Flores et ses coéquipières sont sur leurs gardes avant de recevoir Côte Roannaise / Photo Serge Perrier
La JL s'en va en Auvergne pour une partie de son maintien
À la veille de recevoir la Côte Roannaise, un des mal lotis de la poule, Jean-Pierre Dequatre se demande, avec inquiétude ce qui se passe du côté de cette formation longtemps aux abois et qui n'a concédé que huit points dimanche dernier au coleader le Coteau : « Nous sommes sur nos gardes. Car, alors que nous pensions recevoir une équipe en grande difficulté, son dernier résultat nous rend méfiant. Il va falloir être sérieux. À nous de rendre la rencontre facile car nous avons des arguments pour rester invaincu avant de défier les gros bras de la poule. »
Pour cette rencontre, Stéphanie Comte sera absente. Elle a préféré coacher ses cadettes qui jouent un match important en Pré-ligue.
Du côté burgien, Donin, Jochenbein et Billon-Rey ne seront pas du déplacement en Auvergne pour un match qui opposera le dernier (Union clermontoise) à l'avant-dernier (JL Bourg). L'opération maintien sera à l'ordre du jour de part et d'autre.
Gérald Simon compte sur ce voyage pour booster le moral de sa troupe en quête d'un succès depuis le 26 septembre : « Nous voulons faire la même chose à Clermont que nous avions fait à la Côte Roannaise. Il faudra dynamiser notre attaque pour inscrire plus de points. Mais cela devra se faire en restant dans le collectif. Une victoire serait bienvenue pour le moral. »
Composition de Culoz : Flores, Ralfas, Tomczak, Rey, Neyret, Remondat, Meunier, Chaboud, Coutaz et Villard.
Composition de la JL Bourg : Demont, Chouquet, Ferchaud, Delhomme, Labranche, Bresse, Camp et Debenay.
Dimanche à 15 h 30 : Culoz-Côte Roannaise ; Union Clermontoise-JL Bourg.
> Le programme
Demain à 15 h 30 : Culoz - Côte Roannaise ; Union Clermont - JL Bourg.


CULOZ

Basket : le Culoz BC sur sa lancée

publié le 06.11.2010 04h00par 

Le Culoz Basket-Club reçoit demain à 15 h 30 Côte roannaise Alliance Basket, à la salle Jean-Falconnier, pour le compte de la 8e journée du championnat de Nationale 3 féminine. Victorieuses au Maréchat Riom (84-63) le week-end dernier, les joueuses de Jean-Pierre Dequatre continuent leur parcours sans faute depuis le début de la saison, avec sept victoires d'affilée. Avant d'affronter les trois concurrents directs pour la montée, que sont le BC Annemasse, l'ES Chalon et l'Union Le Coteau-Riorges, le coach culozien souhaite mettre à profit ce match face au CRAB pour effectuer quelques réglages. Par ailleurs, la réserve reçoit aujourd'hui à 20 h 30 Saint-Jean-le-Vieux pour le match au sommet du championnat de DF1. Chez les jeunes, en brassages pré-ligue, les cadettes se rendent à Genas, les minimes à Saint-Jean-Bonnefonds et les benjamines à Saint-Genis/Oullins


Posté le 04/10/2010

Basket : le Culoz BC poursuit son sans faute

publié le 04.11.2010 04h00par 


En déplacement à Riom dimanche après-midi à l'occasion de la 7e journée du championnat de Nationale 3 féminine, les joueuses de Jean-Pierre Dequatre ont enchaîné un septième succès de rang (84-63). « Nous avons pris les devants dès le premier quart », appréciait le coach culozien à l'issue de la rencontre. « Globalement, nous n'avons jamais été inquiétés, même si le pressing tout terrain des locales durant quarante minutes, nous a obligés à rester sur nos gardes. » Largement en tête à la pause (45-28), les bugistes ont contrôlé assez tranquillement les débats (67-42, 30e). « On a encore besoin de travailler le secteur défensif, notamment la défense fille à fille », notait toutefois Jean-Pierre Dequatre. « J'ai observé quelques lacunes dans l'agressivité qu'il faudra rectifier avant de rencontrer les leaders. » Pour le moment, seuls l'Union le Coteau-Riorges et le BC Annemasse réussissent à suivre la cadence infernale des partenaires de Maryline Meunier.


Posté le 03/11/2010

Basket : les arbitres à l'honneur

publié le 03.11.2010 04h00par 


Sakina Belmoussa a donné  le coup d'envoi du match qui a opposé le Culoz BC à Dijon  / Photo François Ducruet
En lever de rideau de la rencontre de Nationale Féminine 3 opposant le Culoz BC à Dadolle Dijon, la journée nationale de l'arbitrage a permis de mettre en valeur une des jeunes licenciées du club culozien qui s'implique dans la vie de l'association. Sakina Belmoussa qui a réussi avec brio son examen d'arbitre départemental la saison passée s'est vue mettre à l'honneur devant un public toujours aussi nombreux. Cette jeune arbitre eu ainsi l'occasion de donner le coup d'envoi de la rencontre de championnat entourée par les arbitres officiels… Sakina portait chance aux locales car la rencontre s'achevait par une victoire culozienne. Nous n'oublierons pas non plus de citer en tant que jeune arbitre sa coéquipière Nathalie Salvi qui œuvre également au sein du club avec son sifflet et sa tenue d'arbitre.


Posté le 02/11/2010


CULOZ

Basket : le Culoz BC en Coupe de France

publié le 02.11.2010 04h00par 


/ Photo Francois Ducruet
/ Photo Francois Ducruet
La commission sportive de la Fédération française de basket a dévoilé le résultat du tirage au sort des 256e de finale des Trophées coupe de France féminin. Ce premier tour aura lieu dimanche 14 novembre à 15 h 30 pour le Culoz BC qui se rendra à Tullins en Isère qui évolue en championnat régional. Tullins actuellement leader de sa poule vendra chèrement sa peau face à des Culoziennes qui devront commencer par refaire leur handicap de 15 points dû à la différence de niveau.


Posté le 01/11/2010


Basket : des jeunes talents au premier rang

publié le 01.11.2010 04h00par 

La relève se prépare dès les mini-poussines  / Photo Francois Ducruet
La relève se prépare dès les mini-poussines / Photo Francois Ducruet
Très belle prestation des équipes mini poussines du Culoz Basket-Club lors de la réception de Belley pour le premier plateau réalisé à la salle Jean-Faconnier de Culoz samedi après-midi.
Trois équipes de Culoz et trois de Belley étaient présentes. Pas de vainqueurs ni de perdants, en l'absence de score dans cette catégorie encore tournée vers l'initiation.

NATIONALE 3 FÉMININE

Culoz en balade

publié le 01.11.2010 04h00par 

Les Bugistes s'imposent sans discussion à Riom (84-63)
JL Bourg 50 Caluire 69
À Bourg, Caluire-et-Cuire bat JL Bourg 69 à 50 (21 à 11, 30 à 23, 44 à 40).
Pour Bourg : Debenay, 11 pts (0 fte) ; Ferchaud, 12 (4) ; Chouquet, 2 (3) ; Demont, 13 (2) ; Jochenbein, 2 (3) ; Donin, 2 (0) ; Labranche, 2 (4) ; Camp, 4 (2) ; Billon-Rey, 0 (0) ; Bresse, 2 (5 fautes, 38e).
Pour Caluire : Guillot, 8 (3) ; Bonin, 7 (4) ; Morateur, 15 (1) ; Lokonon, 6 (2) ; Delaplace, 4 (4) ; Villard, 2 (2) ; N'Diaye, 0 (0) ; Diatta, 19 (1) ; Roy, 8 (3) ; Candela, 0 (1).
La JL Bourg espérait ouvrir son compteur à domicile en recevant Caluire. Il n'en a rien été, la faute à un dernier quart où les protégées de Gérald Simon ont totalement déjoué.
Ferchaud positionnait la JL Bourg en tête avec un panier primé (5 à 4, 3e). Les Laïques pataugeaient en attaque pendant quatre minutes et les Rhodaniennes en profitaient pour se détacher (14 à 5) grâce à Morateur et Guillot précises à plus de 6,25 mètres. À l'issue du premier quart, les visiteuses étaient créditées de dix unités (21 à 11). En défendant plus dur, les Burgiennes reviennent peu à peu dans la partie. Elles effectuent un premier rapproché à cinq points (16 à 21), puis un second (20 à 25) qui débouche sur un retard de deux longueurs (23/25). Mais, en abandonnant huit points sur la ligne de réparation, elles en concèdent sept au repos (23 à 30).
Les Lyonnaises retrouvent dix points d'avance (37 à 27, 25e) grâce à Diatta. L'expérimentée Demont et le dynamisme de la cadette Debenay permettent aux locales de recoller à la demi-heure (40 à 44).
Tout semble possible pour la JL Bourg à l'orée du dernier quart. Mais Caluire réalise sa meilleure séquence avec une belle adresse extérieure et l'omniprésence de Roy et de Diatta à l'intérieur. L'écart ne cesse de se creuser et passe la barre des vingt unités (65 à 44, 38e).
Gérald Simon explique cette défaillance dans la dernière ligne droite : «Notre peu de vécu commun tactique, en raison du manque d'effectif à l'entraînement, nous empêche d'être présent au moment où il le faut.» Ferchaud et Debenay évitent le pire dans le final, mais la JL Bourg encaisse sa sixième défaite en sept journées.
Riom 63 BC Culoz 84
À Riom, Culoz bat Riom 84 à 63 (26 à 10, 45 à 28, 67 à 42).
Pour Culoz : Coutaz, 5 (1) ; Ralfas, 5 (2) ; Flores, 5 (2) ; Meunier, 16 (2) ; Comte, 8 (1) ; Villard, 2 (2) ; Tomczak, 21 (1) ; Chaboud, 14 (2) ; Neyret 0 (1) ; Remondat, 8 (2).
Les Culoziennes ont enlevé sans coup férir leur septième succès en autant de rencontres. Largement dominatrices dans le premier quart (26 à 10), les joueuses de Jean-Pierre Dequatre se sont relâchées un peu en défense par la suite. Lles Auvergnates ont eu le mérite de ne jamais baisser les bras en pratiquant une défense tout terrain pendant quarante minutes.
Au final, le coach culozien était globalement satisfait : « Offensivement, nous avons été bien. Par contre, en défense, nous avons été un peu en dessous. Mais il est difficile d'être au top dans ce secteur lorsque l'on domine. »



 

© 2010 CULOZ BASKET CLUB - 01350 CULOZ | Téléphone : 0618833308